Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À moins d’un miracle…

Une nouvelle fois battue, l’US Concarneau semble désormais condamnée à être reléguée en National. La prestation d’hier soir a de nouveau montré les limites d’une équipe trop tendre.

- Arthur MASSOT.

19e, avec au moins six points de retard à trois journées de la fin (sept, si Dunkerque ne perd pas demain soir contre Auxerre). C’est peu dire que la situation comptable de l’US Concarneau est alarmante. Ce n’est pas un fait nouveau, mais cela semble désormais rédhibitoi­re. Même une victoire lors du prochain déplacemen­t à Grenoble, vendredi (20 h 45) pourrait acter la descente en National.

« Ça se complique », euphémise Stéphane Le Mignan, qui ne peut pas répondre grand- chose d’autre tant qu’un espoir réside. Il se chiffrait à 5,5 % de chances d’être maintenu avant la rencontre selon le statistici­en Opta. Il est désormais encore plus mince.

« Nous manquons sûrement de qualité »

La réception de Rodez, à Brest hier soir, a résumé tous les manques de l’équipe. Défensivem­ent, Gabriel Barès a été trop naïf sur l’ouverture du score (60’, 0-1) et un mauvais alignement d’Alec Georgen a offert le but du break (69’, 0-2). Offensivem­ent, malgré le but anecdotiqu­e et chanceux sur le centre-tir de Thibault Sinquin (90’+4, 1-2), les insuffisan­ces ont été de nouveau criantes. « Nous manquons de justesse dans le dernier tiers offensif. Les choix ne sont pas bons sur les situations intéressan­tes, constate l’entraîneur des Tho

niers. Cela manque sûrement de qualité. Les attitudes techniques ne sont pas assez fortes pour déstabilis­er les défenseurs dans cette division. »

Kandet Diawara et Isaac Matondo hors du groupe, le technicien avait pourtant tenté un coup tactique en appliquant un 4- 3-1-2 avec Nassim Chadli en meneur de jeu. « C’était une surprise de les voir évoluer dans ce système tactique, qui nous a gênés dans la profondeur », saluait son homologue ruthénois Didier Santini. Mais Stéphane Le Mignan regrettait la faiblesse des connexions entre le Marocain et les deux pointes, Pape Ibnou Ba et Clément Rodrigues : « Nous n’avons pas réussi à combiner malgré trois joueurs proches les uns des autres. Je ne les ai pas assez vus se trouver dans le jeu. »

Et quand ils eurent enfin des occasions à exploiter, Rodrigues a trop poussé son ballon sur un face-à-face avec le portier adverse (41’), tandis que Ba a caviardé un superbe centre de Georgen (63’) et que Chadli s’est éteint après la pause.

Terminer le mieux possible, au cas où…

Avec ce onzième match sans victoire consécutif, l’US Concarneau est donc au bord du précipice. Mais, pour le moment au moins, le discours reste à la mobilisati­on. « Nous nous battrons jusqu’au bout, promet leur entraîneur. Nous irons à Grenoble avec l’envie de ne pas lâcher. Il faudra terminer avec le plus de points, à la meilleure place possible. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le football. »

Car le scénario le plus plausible d’un maintien s’apparente désormais à un repêchage, si l’équipe termine 17e (premier relégué) et qu’une autre formation maintenue soit recalée pour des questions administra­tives.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX, OUEST-FRANCE ?? Clément Rodrigues a réalisé une partie insuffisan­te, à l’instar de ses partenaire­s.
| PHOTO : THIERRY CREUX, OUEST-FRANCE Clément Rodrigues a réalisé une partie insuffisan­te, à l’instar de ses partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France