Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Mikautadze, héros messin en mission maintien

-

Metz s’est trouvé un guide dans son opération maintien : Georges Mikautadze, qui vient d’offrir à son club deux victoires porteuses d’espoir avant la réception de Lille, aujourd’hui. Le Géorgien a marqué dix buts total auxquels il faut ajouter trois passes décisives en seulement seize matches. « C’est le Mbappé du FC Metz », s’emballait son entraîneur Laszlo Bölöni la semaine dernière. Depuis, le Roumain a nuancé son discours, mettant en avant le fait qu’« il est un élément important, à différents degrés, parmi onze joueurs mais il n’est pas le FC Metz. »

Mikautadze est en tout cas le plus craint par le gardien lillois Lucas Chevalier : « C’est un des meilleurs attaquants du championna­t. C’est lui qui est à l’origine de la renaissanc­e du FC Metz en deuxième partie de saison. Ce sera le danger n°1… »

La présence du joueur de 23 ans à Metz est de l’ordre du concours de circonstan­ces. Car sans la foulée d’une saison 2022-2023 en Ligue 2 convaincan­te (23 buts), il est parti voir plus grand à l’Ajax Amsterdam l’été dernier. Mais l’expérience a été loin d’être concluante, et après seulement six matches disputés il est revenu en début d’année en Lorraine, en prêt avec option d’achat.

« Quand il nous a quittés, il en était

à deux buts et une passe décisive en trois journées de championna­t, rappelle Bölöni. Après, c’était le désert. Sa présence là-bas (à Amsterdam) a laissé des traces. Il est revenu un peu introverti. Avant de partir, c’était un garçon souriant et il est rentré en étant plus vieux de cinq ou six ans. Pour lui, comme pour tout le monde, les résultats arrivent après une adaptation aux exigences de la Ligue 1. Même s’il connaissai­t notre championna­t, il en a eu besoin ». Il lui a fallu en effet cinq matches pour retrouver ses sensations.

« Dans notre situation, pour s’en sortir, on a besoin de marquer des buts et d’avoir un attaquant en confiance », souligne le défenseur Maxime Colin qui affirme n’avoir jamais douté de son retour au premier plan.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Georges Mikautadze.
| PHOTO : AFP Georges Mikautadze.

Newspapers in French

Newspapers from France