Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Toulouse en forme, l’USAP peut rêver

Le Stade Toulousain a bien préparé sa demi-finale européenne, quand l’USAP a grimpé au classement.

-

Le Stade toulousain abordera l’esprit libéré, le week- end prochain, la réception au Stadium des Harlequins anglais, en Champions Cup, après son succès autoritair­e sur le Racing 92 (32-12). Les champions de France en titre ont fait la différence en seconde période, malgré un fort vent de face, après l’entrée en jeu d’Antoine Dupont, auteur d’un essai et d’une passe décisive.

L’Aviron battu à domicile, le Stade Français écrasé

L’Aviron bayonnais était, lui, encore en Pro D2 la dernière fois qu’il s’était incliné dans son stade Jean-Dauger, le 21 janvier 2022 face à Grenoble (37- 35). Plus de deux ans et 28 victoires plus tard, la série a pris fin face aux voisins de Bordeaux- Bègles (34-15), en grande partie à cause de l’ailier des Bleus Louis Bielle- Biarrey, auteur d’un doublé, et du pied de Maxime Lucu. Les Girondins, débarrassé­s de la Champions Cup, en profitent pour se hisser à la troisième place du classement.

Un autre gros coup, c’est celui réalisé par l’USAP. Passé par un barrage lors des deux dernières saisons pour se maintenir en Top 14, le club peut cette fois rêver de phases finales. Les Catalans ont signé une cinquième victoire consécutiv­e en championna­t face à Montpellie­r (25-20). Perpignan se hisse ainsi à la sixième place provisoire, avec un calendrier plutôt abordable dans le sprint final (réceptions de Clermont et Bordeaux- Bègles, déplacemen­ts à Bayonne et Pau).

Dans le dernier match de la soirée, Clermont a fait tomber le leader, le Stade Français (41-18). Les Parisiens ne comptent plus que deux unités d’avance sur Toulouse, à quatre journées de la phase régulière.

Newspapers in French

Newspapers from France