Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

En Imoca, le cercle des favoris s’agrandit

- J. G.

Qui peut gagner The Transat CIC dont le départ est donné ce dimanche à Lorient à 13 h 30 ? Il y a encore six mois, les pronostics auraient été plus faciles. Les podiums des grandes courses en Imoca se partageaie­nt Thomas Ruyant, Charlie Dalin et Jérémie Beyou. Mais ça, c’était avant.

Depuis décembre et le Retour à la Base, Yoann Richomme s’est invité dans le cercle. Un cercle qui ne cesse de s’agrandir depuis que les foilers de nouvelle génération, aux mains de marins talentueux, trouvent leur régime de croisière et montrent leur fiabilité. Même en l’absence de Thomas Ruyant et Sam Goodchild, ils sont encore une dizaine à pouvoir jouer le podium. « Il y a désormais aussi Nicolas Lunven, Boris Herrmann qui sont très solides, et puis Sam Davies qui a bien progressé, énonce Charlie Dalin. La concurrenc­e sera plus forte. Il y aura plus d’adversaire­s à surveiller. »

Richomme en retrait ?

Le skipper de Macif, qui effectue son grand retour à la compétitio­n, laisse entendre qu’il privilégie­ra davantage la qualificat­ion que la chasse à la victoire. Mais on n’est pas obligé de le

croire totalement.

Jérémie Beyou, sur Charal boosté par de nouveaux foils, et à l’aise au près et au reaching serré, pourrait rapidement donner le rythme.

Quant à Yoann Richomme qui avait placé la barre assez haut en décembre, il semble vouloir se dégager un peu de la pression du résultat. « Nous ne sommes pas les plus à l’aise

dans cette transatlan­tique nord. Il y a beaucoup de bords de près et ce n’est pas forcément l’allure où nous sommes les plus performant­s. Je vais surtout m’atteler à tenir le plus possible le rythme des favoris. Ça va mettre quelques jours à se décanter et je sais qu’avec la fatigue, il y aura des coups à jouer. »

Parmi les outsiders, Sébastien

Simon, sur le bateau vainqueur de The Ocean Race, Louis Burton sur son Bureau Vallée III surpuissan­t, Justine Mettraux, qui étrennera ses nouveaux grands foils, et Paul Meilhat sont bien capables de créer la surprise.

La cote des favoris BBBBBJérém­ie Beyou (Charal), Charlie Dalin (Macif), Boris Herrmann (Malizia), Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Nicolas Lunven (Holcim). BBBBSébast­ien Simon ( Groupe Dubreuil), Sam Davies (Initiative­s Coeur), Justine Mettraux (Teamwork Snef), Louis Burton (Bureau Vallée), Paul Meilhat (Biotherm). BBBDamien Seguin (Apicil), Maxime Sorel (V and B, Monbana Mayenne), Yannick Bestaven (Maitre Coq).

Catégorie officieuse des Imoca à dérives

BBBBBTangu­y Le Turquais (Lazare), Benjamin Ferré (Monnoyeur). BBBBLouis Duc (Fives Lantana), Sébastien Marsset (Foussier).

Suivez le départ de The Transat CIC en vidéo et en direct sur www.ouestfranc­e.fr/ sport/voile/the-transat

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? Yoann Richomme, skipper de Paprec Arkéa.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE Yoann Richomme, skipper de Paprec Arkéa.

Newspapers in French

Newspapers from France