Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Class40 : Delahaye a « hâte d’y regoûter »

-

Ils seront treize Class40 sur la ligne de départ. Une affluence moindre par rapport aux transats précédente­s. Il faut dire que 13 autres bateaux de la série viennent de boucler la Transat Niji40 entre Belle-Île et Marie- Galante.

Fabien Delahaye (Legallais) sera l’un des marins à suivre jusqu’à New York. « Cela me fait plaisir, ça montre que je suis dans le jeu. On va s’attaquer à un morceau, un terrain de jeu que l’on connaît beaucoup moins mais qu’on prépare comme tout le reste de nos courses. C’est le choix de la souffrance. Maintenant, il faut aller confronter la théorie à la réalité. »

Pour le Normand, désormais établi à Lorient, c’est aussi un retour à un exercice qui lui a mis le pied à l’étrier : le solitaire. « Ce n’est pas ce que je préfère mais c’est un exercice sur lequel j’ai pas mal d’expérience. Le fait d’avoir fait neuf saisons de Figaro m’a amené cette culture. Mais l’opportunit­é de faire du solitaire n’existe que si tu as ton propre projet. C’est un peu le fil conducteur d’une carrière de marin. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de solitaire (2021), et ma dernière transat en solo remonte à 2013. J’ai hâte d’y regoûter. »

Le 30 juin, certains concurrent­s, dont Delahaye, seront au départ de la transat Québec – Saint- Malo ( en équipage). Ils seront rejoints par ceux de la Niji40, qui, entre-temps auront disputé l’Atlantic Cup entre Charleston et Newport via New York. La famille à nouveau réunie.

E. H. et Valentin PINEAU.

La cote des favoris

BBBBBAmbro­gio Beccaria (Allegrande Pirelli) , Alberto Bona (Ibsa), Fabien Delahaye (Legallais). BBBBIan Lipinski (Crédit Mutuel), Axel Tréhin (Project rescue Ocean), Amélie Grassi (La Boulangère).

L’interview de Fabien Delahaye sur : ouest-france.fr/ sport/voile/the-transat/

 ?? | PHOTO : ROMAIN MARIE / LEGALLAIS ?? Fabien Delahaye.
| PHOTO : ROMAIN MARIE / LEGALLAIS Fabien Delahaye.

Newspapers in French

Newspapers from France