Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ce passionné reconstrui­t un moulin du Moyen Âge

Jean- Claude Jestin, vétérinair­e à Paimpol, rénove, avec l’aide d’un lycée à Quintin, et de Compagnons, un ancien moulin à Pleubian. Il compte en faire « une éolienne moderne ».

- Léa COUPAU.

Caché derrière les herbes folles, face au sillon de Talbert, le moulin à vent du Crec’h Katell avait quasi disparu du paysage. Erigé vers 1300, il a vu, au fil des ans, ses pierres être démontées et jetées plus loin, quand d’autres ont été simplement pillées pour construire d’autres maisons, laissant la végétation reprendre sa place. Et faisant oublier l’histoire de cette bâtisse, plantée dans la commune de Larmor- Pleubian. C’était sans compter Jean- Claude Jestin, à Paimpol.

Le vétérinair­e a hérité du site il y a plusieurs années d’une famille du coin qui, vu les complicati­ons pour sa réhabilita­tion, a préféré lui confier l’avenir du bâtiment. Banco. « Cela a été un gros coup de coeur car il était sous les ronces quand je suis venu la première fois. Il avait été tellement oublié qu’il en avait disparu du cadastre », se souvient- il, prenant aussitôt contact avec l’Associatio­n de sauvegarde des moulins bretons. Un architecte vient sur le site, retrace l’histoire du bâti et étudie la faisabilit­é et le coût d’une restaurati­on complète du lieu.

Le projet est estimé à environ 500 000 €. « L’idée est de remettre en état le moulin avec les techniques d’avant, et de pouvoir produire, cette fois- ci, de l’électricit­é », explique le propriétai­re qui compte ajouter sur l’édifice des ailes et « une turbine ».

« Un lieu d’intérêt culturel »

Pour ce chantier, Jean- Claude Jestin se rapproche de l’architecte des Bâtiments de France, sans qui, la Fondation de Patrimoine, qui peut aider

financière­ment celles et ceux qui réhabilite­nt un site remarquabl­e, ne peut donner son aval. Problème, le Paimpolais obtient une fin de non-recevoir du premier. Il n’y aura donc, par ricochet, pas d’aide de la Fondation du patrimoine.

C’est l’incompréhe­nsion pour JeanClaude Jestin pour qui, le moulin « a fait partie du paysage depuis des siècles » et est « inscrit sur les cartes postales ». Le maire de Pleubian, Loïc Mahé, lui, se dit séduit par le projet et accepte le permis de réhabilita­tion du vétérinair­e.

« Le lieu a une vue superbe sur tout l’archipel de Bréhat, le Trieux, le Jaudy. Cela me semblait heureux et

positif de permettre ces travaux », commente-t-il. « L’idée, c’est d’en faire un lieu d’intérêt culturel. » Aujourd’hui, si le financemen­t vient de ses propres fonds, « Jean- Claude Jestin est en règle pour ses travaux », indique l’édile. Pas question d’arrêter là.

« On travaille par tranche de 30 000 à 60 000 € par an », renseigne le Paimpolais qui a vu, en premier, la base de son moulin remise quasi à son identique. Sur place, des Compagnons du devoir de l’entreprise Arc’had ont ajouté, début mai, un échafaudag­e pour poursuivre la restaurati­on. « On va mettre le premier étage, le toit, puis les ailes et la turbine », indique le passionné qui a aussi fait appel à Jean-Yves Savidan, du lycée profession­nel Jean-Monnet, à Quintin, et tailleur de pierres. « Nos élèves travaillen­t sur la charpente. On parle de 10 tonnes de bois noble. »

L’ouvrier, aussi Meilleur ouvrier de France, table sur « trois à quatre ans » de travaux et selon les financemen­ts, avec à la clé, pourquoi pas, des visites d’école. Une chose semble donc certaine pour Jean- Claude Jestin : « le moulin reviendra sur les cartes postales », promet-il.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le moulin sur les hauteurs de l’Armor, à Pleubian, avec Jean-Claude Jestin (tout à droite) et Jean-Yves Savidan à ses côtés.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le moulin sur les hauteurs de l’Armor, à Pleubian, avec Jean-Claude Jestin (tout à droite) et Jean-Yves Savidan à ses côtés.

Newspapers in French

Newspapers from France