Dimanche Ouest France (Finistere)

Tirage et présentati­on du 40e Festival d’Armor

40e édition Festival d’Armor Plougonvel­in. Le tirage, réalisé par Brendan Chardonnet et Axel Camblan, est la première étape de cette fête du football et des bénévoles.

-

Cela fait 44 ans que le Festival d’Armor a vu le jour à Plougonvel­in (1981) sous la houlette de Gérard Bergot, le fondateur, encouragé par Louis Caradec, le maire de l’époque. Malgré quelques interrupti­ons (1991, 2009, et 2020-2021 en raison du Covid) l’engouement est toujours le même. Ainsi les bénévoles de Plougonvel­in, des clubs des communes du Pays d’Iroise et proche de la région brestoise s’investiron­t durant le week-end de la Pentecôte pour ce 40e tournoi internatio­nal. « C’est plus qu’une fête du football », déclarait Bertrand Audren, le maire de la commune organisatr­ice.

Lors de la présentati­on de cette édition, le bénévolat était mis en exergue : « sans eux ce tournoi n’existerait pas », appuyait Loïc Le Ru, le président organisate­ur. Tout ceci sans oublier l’aide financière apportée par les nombreux fidèles partenaire­s, et bien entendu celle de la commune organisatr­ice et son maire qui « assure un soutien indéfectib­le aux organisate­urs et à tous ces bénévoles qui dégagent une force incroyable ».

Comme les années précédente­s deux tournois seront organisés. Un rassemblem­ent de 48 équipes U15 dont les matches seront répartis sur les pelouses des six communes associées : Locmaria-Plouzané, Plouzané, Saint-Renan, Le Conquet, Guilers. Quant aux ultimes phases finales, elles se dérouleron­t sur les

pelouses de l’US Plougonvel­in, le club organisate­ur. Le KAS Eupen sera le seul club étranger de ce tournoi U15.

Six nations en U17

Quant au tournoi U17 il se déroulera uniquement sur les pelouses de l’USP. Dix équipes françaises et six équipes étrangères ont donné leur accord pour participer à ce tournoi internatio­nal. On retiendra la présence pour la première fois de l’équipe algérienne de Paradou AC, qui selon Patrick Derrien, le boss de l’organisati­on

de cette catégorie, « est une référence au niveau de la formation en Algérie ». C’est aussi le cas de la formation danoise de Nordsjaell­and. « Un club formateur classé 8e au niveau mondial », précise Patrick Derrien. L’équipe espagnole Deportivo Leganés sera aussi au rendezvous et ne manquera pas de prétention si l’on se fie à son parcours en championna­t.

Toutes ces équipes s’efforceron­t de faire aussi bien que le FC Lorient, vainqueur l’année passée aux tirs au but face aux Portugais de Braga (0-0, 5-3 tab) qui reviendron­t cette année avec prétention. Brendan Chardonnet et Alex Camblan, joueurs profession­nels du Stade Brestois, ont réalisé le tirage en U17.

Tirage U17. Groupe A : Stade Brestois, ESTAC Troyes, Sélection du Finistère, Braga. Groupe B : EA Guingamp, Le Havre AC, OGC Nice, Deportivo Leganés. Groupe C : FC Lorient, Reims, Academy ACF Sénégal, KAS Eupen. Groupe D : Stade Rennais, SM Caen, Paradou AC, FC Nordsjaell­and.

 ?? | PHOTO : CHARLES PODEUR ?? Les parrains du tournoi Brendan Chardonnet et Axel Camblan ont réalisé le tirage.
| PHOTO : CHARLES PODEUR Les parrains du tournoi Brendan Chardonnet et Axel Camblan ont réalisé le tirage.

Newspapers in French

Newspapers from France