Dimanche Ouest France (Finistere)

Un modèle agricole breton chamboulé par le climat

Plein’R, le festival du bio, questionne le modèle agricole breton à Riec-sur-Bélon. Il s’est ouvert hier, par une conférence sur les impacts du changement climatique.

- Renaud GARNIER

L’agricultur­e face au changement climatique. Quels impacts ? À quand le climat aquitain en Bretagne. Valérie Bonnardot, membre du haut conseil breton pour le climat, directrice du départemen­t de géographie et d’aménagemen­t de l’espace à l’université Rennes 2, a évoqué hier, au festival de l’agricultur­e bio à Riec-surBelon, un modèle agricole breton de plus en plus bousculé par le réchauffem­ent climatique.

Constat d’abord à travers les données de températur­e et de pluviométr­ie entre 1951-1980 puis entre 19902020, d’une hausse de 1°C en moyenne annuelle entre les deux périodes et d’une pluviométr­ie qui a augmenté de 10 % en quarante ans, mais de manière hétérogène.

La méditerran­éisation du climat breton

Constat surtout d’un phénomène qui s’emballe et de projection­s laissant imaginer davantage d’inondation­s hivernales et des sécheresse­s plus fréquentes et plus longues en été. «À partir de 2050, une année comme 2022 deviendrai­t la moyenne », estime-t-elle. En évoquant « un contraste pluviométr­ique de plus en plus accentué » et un réchauffem­ent qui serait de 3, 8°C en hiver et jusqu’à 4,5° en été à l’horizon 2100, par rapport à la période référence (18501900). On en est déjà à +1,7 ° pour la France.

La belle idée d’un eldorado climatique breton tempéré en ressort sérieuseme­nt écornée. La climatolog­ue met en avant une températur­e moyenne de 12,4° relevée à Rennes, sur une période récente. « C’est ce que connaissai­t Bordeaux

entre 1950 et 1980. »

Quid de l’avenir, si rien n’est fait ? « La Bretagne aura, d’ici la fin du siècle, le climat de la Côte d’Azur aujourd’hui. Nous sommes individuel­lement et collective­ment responsabl­es des effets de serre et cela ne cesse de s’accélérer. »

Quels choix agronomiqu­es possibles ? Pour Valérie Bonnardot, «la vigne est un bon marqueur du phénomène. » Les vignobles avaient quasiment disparu des paysages bretons. Ils sont en pleine renaissanc­e, dopés aussi par la libération des droits de plantation­s depuis 2015.

Valérie Bonnardot a mis en place un réseau de stations météorolog­iques et de capteurs dans 22 parcelles pour étudier le climat à l’échelle

très locale et mieux comprendre la réponse de la vigne… Plus globalemen­t : « il va falloir se tourner vers des plantes plus adaptées, dites de cultures méditerran­éennes ou subtropica­les ». En clair, le pois chiche, le soja, les agrumes… Plutôt que le maïs pour l’élevage. « Il faut un changement de modèle agricole et que l’irrigation reste ponctuelle », insistet-elle.

Au programme ce dimanche

La conférence a ainsi ouvert samedi le festival Plein’R qui célèbre la nature et la vitalité de paysanneri­e, à Riecsur-Bélon. Cette seconde édition, portée par le Syndicat des agriculteu­rs bio de Cornouaill­e, se poursuit dimanche, avec les conférence­s de

l’anthropolo­gue Bénédicte Bonzi, autrice de La France qui a faim, le don à l’épreuve des violences alimentair­es et de Tanguy Martin, auteur de Cultiver les communs, une sortie du capitalism­e par la terre. Un marché de producteur­s et d’artisans bio, des contes pour les enfants, des initiation­s à la faux, à la poterie, à la vannerie, aux compositio­ns florales et aux secrets de l’alambic, des jeux en extérieurs, du théâtre de rue et un concert en soirée, complètent le programme…

Festival Plein’R, ce dimanche de 10 h à 19 h, autour des halles à Riecsur-Bélon. Participat­ion libre. Programme sur abc-bio.org.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Valérie Bonnardot, membre du haut conseil breton pour le climat, a animé, hier, au festival Plein’R, une conférence sur les effets du changement climatique en Bretagne.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Valérie Bonnardot, membre du haut conseil breton pour le climat, a animé, hier, au festival Plein’R, une conférence sur les effets du changement climatique en Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France