Dimanche Ouest France (Finistere)

Elle personnali­se la voiture de ses rêves

Dans le pays fouesnanta­is, Romane Graziano conjugue passion des voitures japonaises et de la culture pop. Elle participe à la 2e édition du Hot Wheels Tour de la célèbre marque de jouets.

- Catherine JAOUEN.

Les gens d’ici

Plus d’une centaine de voitures miniatures, impeccable­ment alignées dans leur boîte d’origine, habillent tout un mur de l’appartemen­t. Romane Graziano, qui vit dans le pays de Fouesnant, avec son compagnon, affiche sa passion. « Depuis toute petite, je les collection­ne, confirme la jeune femme de 26 ans. Des japonaises essentiell­ement, mais j’ai aussi une Audi, une Ford. Celle du film Fast and Furious. J’ai également la DeLorean de Retour vers le futur ! C’est toujours rattaché à la culture pop. Enfant, je jouais beaucoup aux jeux vidéo, des jeux de voitures. Tout est lié, je pense. »

Il y a quelques semaines, sur Internet, Romane Graziano découvre le concours organisé par Hot Wheels, la célèbre marque de voitures miniatures du groupe Matel. Le fabricant américain a imaginé une sorte de championna­t internatio­nal pour les passionnés de transforma­tion automobile.

Du commerce à la carrosseri­e

Les candidats sont invités à présenter

« un véhicule créatif, authentiqu­e et personnali­sé, incarnant l’esprit Hot Wheels, digne d’être immortalis­é en miniature de collection ». Romane Graziano se prend au jeu et tente sa chance avec sa Honda CRX de 1990.

« C’est la voiture de mes rêves. Ça fait trois ans que je l’ai, j’ai été la chercher à Toulouse. »

La Cornouaill­aise, qui s’ennuie dans le commerce, entame une reconversi­on en carrosseri­e et peinture. Et s’emploie à métamorpho­ser sa belle japonaise aux couleurs de célèbres marques de jeux vidéo et de pneus.

Sa « première création » vaut aujourd’hui à Romane Graziano de

figurer parmi les 30 présélecti­onnés du Hot Wheels Legends Tour France (*). Un jury désignera trois voitures, qui seront exposées du 12 au 16 juin, lors des 24 heures du Mans. Le vainqueur participer­a à la finale mondiale.

« Plus qu’une voiture »

« Je sais que ça peut paraître bizarre, mais c’est plus qu’une voiture, assure pudiquemen­t la jeune passionnée. Elle représente beaucoup de choses pour moi, qui ai mis du temps à savoir ce que je voulais faire dans la vie. Et puis elle est aussi un peu un CV sur roues ! »

Déjà surprise d’avoir été présélecti­onnée pour le Hot Wheels Legends Tour, Romane annonce la couleur : figurer parmi les trois finalistes, elle n’y croit guère. Quelle que soit la décision du jury, elle a de toute manière d’autres projets à réaliser.

« J’aime les stickers. J’en réalise, toujours inspirés de l’univers japonisant et pop. J’espère lancer ma boutique en ligne, j’y travaille depuis un an. » Décidément créative, la jeune femme customise également des objets de carrosseri­e. Comme ce cache culbuteur, transformé en porte-clefs.

Également motarde, Romane Graziano goûte assez peu les voitures récentes. « C’est vraiment les modèles des années 1990-2000 qui me passionnen­t. Elles ont le « petit truc » en plus. » C’est le cas de la Toyota MR2, son prochain objectif ! (*) Le public peut participer à l’élection des trois finalistes en votant sur le site https://hotwheelsl­egendsfran­ce.com jusqu’au 12 mai.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Romane Graziano affiche une prédilecti­on pour les voitures des années 1990-2000.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Romane Graziano affiche une prédilecti­on pour les voitures des années 1990-2000.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Romane Graziano et sa collection de petites voitures. Beaucoup de japonaises, mais pas seulement !
| PHOTO : OUEST-FRANCE Romane Graziano et sa collection de petites voitures. Beaucoup de japonaises, mais pas seulement !
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Romane Graziano et la Honda CRX de 1990 qu’elle a totalement relookée.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Romane Graziano et la Honda CRX de 1990 qu’elle a totalement relookée.

Newspapers in French

Newspapers from France