Dimanche Ouest France (Finistere)

À Royan, la musique se savoure sur la plage

Séjour musical. Fin juillet, la cité de Charente-Maritime accueille de prestigieu­x concerts de classique sur le sable. Elle valorise aussi son patrimoine architectu­ral et la nature des alentours.

- Yves HARDY.

Prestigieu­x concerts sur la plage

Un violon sur le sable, c’est le nom d’un festival qui, chaque année depuis 1987, programme en juillet des concerts de musique classique et lyrique, par de grands artistes, sur la plage de la Grande Conche de Royan. L’événement attire quelque 50 000 personnes chaque soir. Certains spectateur­s passent la nuit sur le sable pour s’assurer une place au plus près de la scène !

À la nuit tombée, la magie opère. Le murmure des vagues, la brise marine et les sons de l’orchestre se mêlent harmonieus­ement. Des musiciens confirmés, comme le violoncell­iste Gautier Capuçon (édition 2023), voisinent avec de nouveaux talents. Le succès a incité les organisate­urs à lancer un festival off, Un violon dans la ville, qui essaime à travers dans des lieux insolites de Royan et ses alentours. Ici, un accordéoni­ste compose un duo inattendu avec une jeune et surprenant­e trompettis­te. Là, des danseurs contempora­ins improvisen­t des arabesques au son d’un piano.

Un mélange de styles

En journée, un tour en ville s’impose. Le palais des congrès récemment rénové abrite le Centre d’interpréta­tion de l’architectu­re et du patrimoine (Ciap). Il expose de manière pédagogiqu­e l’histoire de la station balnéaire.

On retient que Royan s’est affirmée au lendemain de sa reconstruc­tion, après 1945, comme un véritable melting-pot architectu­ral. Tous les styles cohabitent.

Villas des années 1950

Un édifice domine : l’église NotreDame, vaisseau de béton dont le clocher culmine à 56 mètres. À son pied, s’émancipent des bâtiments atypiques comme le marché central ondulant sous son voile de béton, la villa « grille-pain », la villa Hélianthe à la façade ornée de larges baies et de claustras, ou encore l’immeuble des Ponts et Chaussées en forme de proue de navire. Un peu à l’écart, dans les quartiers de Pontaillac ou du Parc, des « perles » datant de la Belle Époque rivalisent d’originalit­é, telle la japonisant­e villa Kosicki.

Des insectes insolites

Le pays royannais s’affirme aussi comme une destinatio­n « nature ». À l’ouest, la forêt domaniale de la Coubre, riche de pins maritimes et chênes verts, se parcourt à vélo ou à pied. À l’est, près de Saint-Georgesde-Didonne, le parc de l’Estuaire réjouit familles et scolaires. Des artistes plasticien­s (Sophie Prestigiac­omo

et Régis Poisson) y ont créé, avec des éléments naturels, des créatures insolites : hérisson volant, scarabée improbable, grande sauterelle ou cigale géante… « Cette approche ludique permet de découvrir la nature en s’amusant », commente JeanJacque­s Daury, animateur sur le site.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? | PHOTO : Y. HARDY, O.-F. ?? La station balnéaire mêle attraits urbains et échappées nature. Ci-dessus : la villa « grille-pain », le front de mer, une création insolite au parc de l’Estuaire.
| PHOTO : Y. HARDY, O.-F. La station balnéaire mêle attraits urbains et échappées nature. Ci-dessus : la villa « grille-pain », le front de mer, une création insolite au parc de l’Estuaire.
 ?? | PHOTO : YVES HARDY, O.-F. ?? Chaque été, le public est au rendez-vous pour les concerts du festival « Un violon sur le sable » à Royan.
| PHOTO : YVES HARDY, O.-F. Chaque été, le public est au rendez-vous pour les concerts du festival « Un violon sur le sable » à Royan.

Newspapers in French

Newspapers from France