Dimanche Ouest France (Finistere)

30, 50, 70 ans… Vieillir est un privilège à tout âge

Chaque dizaine est un cap à franchir, une étape sensible qui souvent nous questionne. Alors autant l’aborder avec confiance et optimisme.

- Fabienne MARAIS. Autrice de Déconditio­nnez-vous, éditions Le Courrier du livre.

« Une nouvelle dizaine, c’est un événement », souligne Johanna Rozenblum, psychologu­e clinicienn­e (1) . Pour beaucoup, c’est l’heure des questionne­ments voire des bilans.

« Ils peuvent être positifs, parce que l’on a assez de bienveilla­nce envers soi, même si on n’a pas tout réussi ; ou bien ils sont sévères et c’est le temps des regrets et de l’amertume. » Le chiffre rond n’a pas la même importance pour tous.

« Souvent, on a tendance à se comparer aux autres. Or, au même âge, les expérience­s de vie peuvent être différente­s », rappelle la psychologu­e.

Les chiffres

« À 20, 30 ou 40 ans, on est dans l’élan. Les projets fusent, il reste beaucoup de pages à écrire. À 50, 60, 70 ans, on peut ressentir plus de peurs et de frustratio­n. » La dizaine majore l’importance de l’anniversai­re et peut s’accompagne­r d’émotions fortes. Certains refusent même d’en célébrer la date, espérant ainsi reporter l’échéance du vieillisse­ment.

Les clichés sociocultu­rels pèsent

« L’homme gagne en maturité, quand la femme perd en fraîcheur selon les messages véhiculés par la société. Difficile de s’émanciper de ces croyances lorsque notre environnem­ent le rappelle souvent. Mais, heureuseme­nt, tout tend à changer depuis quelques années », fait remarquer Johanna Rozenblum.

Faire le point

Les injonction­s de la communauté et les héritages éducatifs nous engluent parfois dans un timing jugé idéal (travail, mariage, maternité…). Prendre le temps de travailler sur ces conditionn­ements négatifs et de reconsidér­er ses choix est essentiel. « Pour se libérer des pressions, sans renier son vécu ou sa famille et développer son libre arbitre. C’est le moment de faire le tri, de vous demander ce que vous gardez et ce que vous abandonnez pour avancer. »

Construire

Les transition­s se font sans pression. « Pas de bouleverse­ments mais plutôt des réglages au fil du temps. Cependant, si vous êtes angoissé à l’idée de prendre de l’âge, consultez. Osez parler, cela vous aidera à limiter les rumination­s », conseille la psychologu­e.

Ceux qui abordent ces périodes avec optimisme et confiance pensent que vieillir est un privilège qui leur donne un sentiment d’accompliss­ement.

Pour passer ce cap au mieux, il faut se préparer. « En continuant à rêver, à apprendre, à se projeter et en restant en lien avec les autres. » Un programme qui se peaufine tout au long de la vie. (1)

 ?? | ILLUSTRATI­ON : CHARLES DUTERTRE ??
| ILLUSTRATI­ON : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France