Dimanche Ouest France (Finistere)

La Suisse gagne une Eurovision sous tension

Malgré un contexte très tendu dû à la guerre à Gaza, le grand show de l’Eurovision s’est déroulé hier sans anicroche sur scène, au milieu d’un déluge d’effets spéciaux.

- Florence PITARD.

L’adorable Suisse Nemo, artiste non binaire de 24 ans, sa chanson The Code et son boléro orange à froufrous ont remporté, hier, le concours de l’Eurovision à Malmö, en Suède. Juste devant le Croate Baby Lasagna, donné favori pour succéder à la Suédoise Loreen avec son Rim Tim Tagi Dim.

Le candidat français, Slimane, 35 ans, originaire de Chelles en Seine-et-Marne et gagnant de The Voice en 2016, s’est bien défendu et termine 4e. Sa chanson Mon amour, sa voix et la puissance de son interpréta­tion lui donnaient de sérieuses chances. Il a livré une interpréta­tion bouleversa­nte et suscité de nombreux applaudiss­ements.

Difficile de deviner hier, devant le spectacle, que cette 68e édition se déroulait dans un contexte tendu, dû au déluge de feu qui s’abat sur Gaza. Les cris et les applaudiss­ements des 13 000 spectateur­s de l’Arena de Malmö surchauffé­e ont étouffé les bruits du monde, même si Israël a été huée lors du décompte des points.

Rarement le concours de chant de l’Eurovision aura connu autant decontrove­rses. Les manifestat­ions pro-palestinie­nnes dans les rues de Malmö, la présence de policiers, les drapeaux noirs, blancs, rouges et verts accrochés aux fenêtres rappelaien­t que ce n’est pas la fête partout.

Des jumeaux chouchous des préados

Depuis des mois, des milliers d’artistes, notamment nordiques et irlandais, en appelaient à l’exclusion d’Israël à travers des pétitions, voire même au boycott. Jeudi, la qualificat­ion d’Israël avait achevé de mettre le feu aux poudres.

Hier, le spectacle s’est déroulé comme prévu, avec vingt-cinq pays au lieu de vingt-six, le très peroxydé Néerlandai­s Joost Klein s’étant fait éjecter du concours après un geste menaçant envers une cadreuse.

Jouant à domicile, les jumeaux Marcus et Martinus ont eu le redoutable privilège d’inaugurer le spectacle avec Unforgetta­ble. Une chanson qui aura fait se pâmer les préadolesc­entes européenne­s dont ils sont les chouchous.

Ukraine, Allemagne, Espagne, les différents candidats se sont présentés dans un déluge d’effets spéciaux

et de costumes extravagan­ts. La palme de l’incongruit­é est sans doute venue du duo finlandais, dont l’un des membres a carrément chanté sans slip, avant de remettre un minishort.

Les faveurs du public

L’une des prestation­s les plus attendues au tournant était celle d’Israël. La chanson d’Eden Golan, initialeme­nt baptisée October Rain (Pluie d’octobre) en référence aux attaques meurtrière­s du Hamas, avait été retoquée par l’Union européenne de radiotélév­ision (UER). La chanteuse de 20 ans en présentait une version

édulcorée, rebaptisée Hurricane (Ouragan). Après que Laurence Boccolini a précisé qu’il s’agissait d’une « très jolie chanson », sa prestation, en robe blanche et au milieu de cinq danseurs, s’est déroulée sans anicroche ni sifflets.

À l’issue des votes des pays, Israël était dans les profondeur­s du classement. Mais le vote des téléspecta­teurs, qui leur ont attribué plus de300 points, l’a propulsé dans les premiers rangs. Pas assez haut pour gagner…

 ?? | PHOTO : LEONHARD FOEGER, REUTERS ?? L’artiste Nemo, représenta­nt la Suisse, a remporté le concours avec sa chanson « The Code ».
| PHOTO : LEONHARD FOEGER, REUTERS L’artiste Nemo, représenta­nt la Suisse, a remporté le concours avec sa chanson « The Code ».

Newspapers in French

Newspapers from France