Dimanche Ouest France (Finistere)

Les médias slovaques en milieu « hostile »

Après la tentative d’assassinat contre le Premier ministre, plusieurs membres du gouverneme­nt ont mis en cause les journalist­es.

- Pierre-Antoine LIVENAIS.

La tension monte en Slovaquie, après la tentative d’assassinat, mercredi, du Premier ministre Robert Fico. Le gouverneme­nt, qui a réagi dans la foulée, a accusé certains médias locaux d’avoir contribué à la radicalisa­tion de l’auteur des tirs. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux après les faits, l’homme de 71 ans a notamment dénoncé une loi que le gouverneme­nt souhaite adopter prochainem­ent, visant à prendre le contrôle de la télévision et de la radio publiques.

Avant les faits, plusieurs médias slovaques et membres de l’opposition avaient qualifié Robert Fico de « criminel », « dictateur », ou « serviteur du président russe Vladimir Poutine» . « Tous ces mensonges sont la principale raison pour laquelle le Premier ministre se bat actuelleme­nt pour sa vie », a affirmé, vendredi, Robert Kaliňák, ministre de la Défense et vice-Premier ministre.

Depuis, les journalist­es slovaques craignent d’être pris pour cible. Dans ce pays, les médias évoluent « dans un climat hostile », selon les constatati­ons de Reporters sans frontières. L’ONG observe, depuis 2023 – et le retour au pouvoir du Premier ministre Robert Fico –, un recul des droits pour les journalist­es, après « plusieurs gouverneme­nts ambitieux en matière de liberté de la presse ». « Certains hommes politiques nous ont présentés comme des porcs atroces, déplore Kristína Chrenková, présentatr­ice à la radio publique slovaque, interrogée par France Inter. Mon sentiment, c’est qu’ici, la liberté de la presse est morte ce mercredi 15 mai. »

Alors que le suspect a été placé en détention provisoire, le pronostic concernant l’état de santé du chef du gouverneme­nt est « positif », a affirmé, hier, la ministre slovaque de la Santé.

 ?? | PHOTO : FRENC ISZA, AFP ?? Le ministre de la défense, Robert Kaliňák, face aux journalist­es.
| PHOTO : FRENC ISZA, AFP Le ministre de la défense, Robert Kaliňák, face aux journalist­es.

Newspapers in French

Newspapers from France