Dimanche Ouest France (Finistere)

À poil court, long ou dur, le teckel a tout d’un grand !

Race. Compagnon des chasseurs depuis le Moyen Âge, le teckel a été très à la mode dans les années 1970. Époque où on l’a – à tort – associé au chien de canapé…

- Christel TRINQUIER. teckelclub­france.com

« Un grand chien dans un petit corps » : c’est ainsi qu’au Club des amateurs de la race, on présente le teckel. Et ce n’est pas Françoise Lemoine, vétérinair­e et juge de conformité depuis plus de vingt ans, qui dira le contraire. Depuis qu’elle est fillette, elle voue à ce chien une affection sans faille : « Notre premier chien de famille était un teckel. Il est arrivé chez nous en 1977 et, depuis, j’ai toujours eu des teckels. Ce sont des chiens ultra-dynamiques et très attachants, particuliè­rement doués pour les clowneries… »

Petit mais musclé

Une sympathie pour la race que ne partagent pas nécessaire­ment le blaireau et le lapin. « Dès le Moyen Âge, en raison de ses prédisposi­tions morphologi­ques, le teckel a beaucoup été utilisé pour la chasse sous terre. Il est capable de déloger n’importe quel animal jusque dans son terrier. Son audace, son endurance et son intelligen­ce en font par ailleurs un excellent chien courant. C’est un infatigabl­e broussaill­eur, aussi doué pour pister le lièvre que pour rapporter un canard. »

À poil court – le « père » de tous les teckels –, long (le plus aristocrat­ique) ou dur (le plus hirsute), qu’il soit « grand » (standard) ou XS (kaninchen) , le teckel n’est définitive­ment pas un chien de canapé. « Tous les poils n’ont

pas le même caractère, pointe Françoise Lemoine, les poils durs, mes préférés, sont notablemen­t frondeurs et fonceurs. Et plus ils sont petits, plus ils sont intrépides. »

Conclusion : oubliez le teckel si vous êtes plus pantoufles que baskets. Pour son bon équilibre, ce chien-là a besoin de grandes balades chaque jour. « C’est primordial pour sa santé,

rappelle la vétérinair­e. Du fait de la longueur de sa colonne vertébrale,

il doit conserver son poids de forme et se muscler si l’on veut éviter les problèmes, notamment de dos. »

Côté santé, le teckel est un robuste. « Le seul point de vigilance concerne les yeux. À l’adoption, veillez à ce que les parents aient été testés négatifs à l’atrophie rétinienne. »

Dans le même sens, la vétérinair­e met en garde les futurs maîtres contre les effets de mode. « Chez le teckel, il existe différente­s robes (fauve, noir et feu, sanglier…), mais méfiez-vous des coloris « tendance » qui ont émergé ces dernières années. Merle (dit aussi arlequin), bringé, piebald, ces couleurs diluées, mouchetées ou panachées sont liées à des gènes associés à diverses maladies (surdité, alopécie, malformati­ons du squelette). »

 ?? | PHOTO : CLUB DES AMATEURS DE TECKELS/CÉDRICK CHARLOT ?? Avec sa belle diversité de robes, à chacun son teckel.
| PHOTO : CLUB DES AMATEURS DE TECKELS/CÉDRICK CHARLOT Avec sa belle diversité de robes, à chacun son teckel.

Newspapers in French

Newspapers from France