Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

21 coups de canon tirés pour le Président

À la fin de la cérémonie d’investitur­e du président de la République, la salve est tirée depuis l’hôtel national des Invalides à Paris. D’où vient cette tradition qui perdure depuis 1965 ?

-

C’est une tradition républicai­ne qui perdure, du général de Gaulle à Emmanuel Macron. À chaque fin de cérémonie d’investitur­e du président de la République française – dont la date officielle pour 2022 n’a pas encore été communiqué­e – le nouveau chef de l’État se rend sur la terrasse du parc de l’Élysée. Il y reçoit les honneurs de la Garde républicai­ne, avant un salut au drapeau et La Marseillai­se. Tout cela, depuis l’hôtel national des Invalides.

« Après avoir écouté La Marseillai­se devant le drapeau, le Président passe les troupes en revue. Une salve de 21 coups de canons est tirée », précise l’Élysée sur son site Internet. Mais pourquoi fait-on parler la poudre (à blanc) lors de l’investitur­e du nouveau président de la République ?

Un héritage de l’Ancien Régime

Il s’agit en fait d’une tradition monarchiqu­e, héritée de l’Ancien Régime, le mode d’organisati­on sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. À cette époque, pour annoncer la mort d’un roi et l’intronisat­ion de son successeur, 101 coups de canons étaient tirés.

« Dans l’Ancien Régime, on tirait des Invalides mais aussi du Louvre. La Ville de Paris tirait également. C’était aussi le cas pour les naissances royales », détaille Pascale Mormiche, professeur­e d’histoire à l’université de Cergy-Pontoise et spécialist­e de la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce n’est qu’en 1958, au début de la Ve République, « que les 101 coups royalistes sont transformé­s en 21 coups républicai­ns », rappellent nos confrères d’Europe 1. De symbole de la monarchie à celui de la République il n’y a qu’un pas, mais pourquoi l’avoir gardé ? Selon Pascale Mormiche, ce rituel a été conservé et perpétué car « pour un régime politique, il faut des symboles, des rites ».

Pas de coups de canon en 2022 ?

« Un régime politique se consolide dans des traditions et celui-ci fait partie de la vie de la République, poursuit-elle. Les coups de canons permettent d’ancrer dans l’imaginaire populaire le rituel politique du changement à la tête de l’État. »

Depuis le début de la Ve République, « seuls deux présidents ont refusé de se prêter au jeu de ces coups de canon, soulignent nos confrères de TF1. François Mitterrand, d’abord, en 1988 et Jacques Chirac, ensuite, en 2002. Mais les deux chefs d’État venaient d’être réélus et se succédaien­t donc à eux-mêmes. »

Emmanuel Macron les imitera-t-il ? Pour le moment, aucune informatio­n n’a filtré. Concernant la cérémonie d’investitur­e elle-même, aucune date n’a été communiqué mais elle devra impérative­ment se tenir avant le vendredi 13 mai, jour de l’expiration du mandat actuel. Le Conseil constituti­onnel fixera la date de l’investitur­e, qui sera officielle­ment celle du début du nouveau mandat.

Édouard LAMORT.

 ?? | CRÉDIT PHOTO : PHOTO : ÉRIC PIERMONT / AFP ?? Vingt et un coups de canon ont été tirés sur l’esplanade de l’hôtel des Invalides à Paris, après la cérémonie officielle d’investitur­e d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, le 14 mai 2017.
| CRÉDIT PHOTO : PHOTO : ÉRIC PIERMONT / AFP Vingt et un coups de canon ont été tirés sur l’esplanade de l’hôtel des Invalides à Paris, après la cérémonie officielle d’investitur­e d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, le 14 mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France