Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Il apporte à l’école le petit-déjeuner à ses copains

Certains de ses camarades arrivaient en classe le ventre vide. Alors ce collégien américain de 13 ans a décidé de leur ramener des gâteaux et un grille-pain dans son sac à dos.

- Émile BENECH.

Voici un bel effet papillon. Le battement d’ailes, c’est le geste de solidarité de Matteo, 13 ans, qui habite dans la ville de Colombus, dans l’Ohio, aux États-Unis.

Quand il s’aperçoit que certains de ses copains de classe arrivent le matin sans avoir pu petit-déjeuner, par manque de temps ou d’argent, l’ado va chiper le grille-pain familial ainsi que des gâteaux Pop-tarts, des sortes de gaufres fourrées, afin de leur permettre de manger un petit quelque chose.

« N’en faites pas une habitude »

Lorsque le professeur de Matteo s’en rend compte, il confisque le grillepain et contacte la mère du collégien. Pas d’heures de colle ni d’avertissem­ent, juste un conseil : « N’en faites pas une habitude. »

Amusée, la maman de Matteo publie cette histoire sur le réseau social Twitter, le 13 avril 2022 : « Apparemmen­t, mon fils a eu des soucis aujourd’hui pour avoir mis notre grille-pain dans son sac à dos et l’avoir sorti au déjeuner pour faire des Pop-tarts pour sa classe. Ça me fait mourir de rire. »

Un tweet qui provoque un raz-demarée… Attendries par la solidarité du jeune garçon, des centaines de milliers de personnes réagissent à la publicatio­n Twitter, qui cumule alors plus de 776 000 « j’aime » et 49 300 partages. Mieux, certains internaute­s souhaitent participer à cette belle solidarité et proposent leur aide.

Un serveur en rade à cause d’innombrabl­es donateurs

À ceux qui lui demandent comment son fils a fait pour apporter un grillepain à l’école sans se faire remarquer, sa mère répond en postant une photo du volumineux sac à dos de Matteo dans lequel le jeune garçon cachait l’appareil et les gâteaux.

La mère de Matteo réagit à ces demandes en partageant alors le lien du site internet de la banque alimentair­e locale, Mid-Ohio Food Collective, pour que les gens fassent un don. Le nombre énorme d’internaute­s qui s’y connectent dans la foulée fait planter le serveur, rendant alors le site inaccessib­le pendant quelque temps !

Finalement, le fabricant des gâteaux Pop-tarts s’en mêle. Ce dernier explique qu’il va envoyer des caisses de ses gaufres fourrées à l’établissem­ent où est scolarisé Matteo et fait un don de 5 000 dollars (environ 4 600 €) au programme alimentair­e pour les enfants No Kid Hungry.

Un garçon un peu farceur et très gentil

Finalement, Matteo aura créé un spectacula­ire élan de générosité grâce à son petit geste auprès de ses copains de classe. Selon sa mère, il a toujours été comme ça : « Il a 13 ans, c’est un garçon pas très bavard, un peu farceur, très gentil », écrit-elle sur Twitter.

L’histoire personnell­e de son fils est touchante et révèle que la générosité est un de ses traits de caractère.

Il y a cinq ans, les médecins ont détecté un cancer chez Matteo. Lorsque garçon a commencé son traitement, une personne lui a donné 100 dollars pour acheter un jouet. «Il a demandé à aller acheter des jeux Lego qu’il pourrait donner aux autres enfants de l’hôpital, raconte sa mère. Cinq ans plus tard, il est toujours aussi gentil et aucun signe de cancer. »

 ?? | CRÉDIT PHOTO : PHOTO : TWITTER/ ELISA STONE LEAHY ?? Matteo ramenait dans son sac à dos des gaufres et un grille-pain pour préparer un petit-déjeuner à ses copains.
| CRÉDIT PHOTO : PHOTO : TWITTER/ ELISA STONE LEAHY Matteo ramenait dans son sac à dos des gaufres et un grille-pain pour préparer un petit-déjeuner à ses copains.
 ?? | CARTE : OUEST-FRANCE ??
| CARTE : OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France