Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Les militants écologiste­s s’invitent au stade

Dimanche 24 avril, un activiste a fait irruption sur une course cycliste en Belgique. Petit florilège de ces militants pour le climat qui se sont invités sur des événements sportifs ces derniers mois.

- Par l’édition du soir.

Le cycliste Remco Evenepoel se souviendra longtemps de sa victoire à la course Liège-Bastogne-Liège, en Belgique, dimanche 24 avril. Le jeune belge (22 ans) s’est offert le plus beau succès de sa jeune carrière. Un événement immortalis­é pour toujours.

Mais sur les clichés, Remco Evenepoel, pourtant débarrassé de ses adversaire­s, a dû partager l’affiche avec un activiste écologiste, qui a fait irruption sur la ligne droite finale. L’homme était vêtu d’un tee-shirt blanc portant l’inscriptio­n « Climate Justice Now », comprenez « la justice climatique maintenant » en français. Le militant s’est mis à courir derrière le cycliste, préoccupé à célébrer sa victoire au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Le cyclisme et le football, discipline­s privilégié­es

Une image qui surprend mais qui n’est pas un acte isolé. Ces derniers mois, les activistes écologiste­s profitent de ces événements sportifs très médiatisés pour faire passer leurs messages. Un acte de désobéissa­nce civile, utilisé à de multiples reprises pour attirer l’attention des politicien­s. Et cela se déroule très souvent sur les événements de cyclisme et de football.

Le Belge Wouter Mouton est expert en la matière. Le Flamand de 44 ans fait partie du mouvement écologiste internatio­nal Extinction Rebellion, informe le média belge dhnet.be. Pourtant grand fan de sport, il se dit contraint de procéder à ce type d’action pour faire réagir. « En réalité, je trouve ça dommage de devoir en arriver là […] J’avais déjà signé tellement de pétitions et défilés tant de fois sans que ça ne change quoi que ce soit », explique-t-il à nos confrères belges.

Ses dernières actions ? Sur Le Tour des Flandres, le 5 avril, où il portait lui aussi un tee-shirt « Climate Justice Now », mais aussi lors de la finale de la coupe de Belgique, le 18 avril, où il s’est accroché à l’un des buts avec cette inscriptio­n sur son tee-shirt : « Nos enfants ne vont-ils pas mourir de la crise climatique ? »

Plusieurs matches de football ont d’ailleurs été interrompu­s quelques instants pour des actes similaires. Le 18 mars dernier, la rencontre opposant Everton à Newcastle en Premier League – première division de football anglaise – a été interrompu­e pendant sept minutes car un militant écologiste s’était attaché au cou à un poteau.

Même procédé en Bundesliga – première division allemande de football.

Le 10 avril dernier, deux militants pour le climat ont interrompu quelques minutes le match entre Francfort et Fribourg, en s’attachant aux poteaux des buts avec des T-shirt portant l’inscriptio­n en allemand : « Dernière génération – Stoppez la folie des énergies fossiles. »

Une action de Greenpeace ratée lors de l’Euro de foot

L’an passé, une autre action avait été menée et avait beaucoup fait parler d’elle, mais pas pour les mêmes raisons. C’était lors de l’Euro 2021 de football. À quelques minutes du coup d’envoi de France – Allemagne, le 15 juin, un ULM de Greenpeace s’était écrasé sur la pelouse de l’Allianz Arena de Munich après avoir heurté un câble.

L’organisati­on non gouverneme­ntale s’était rapidement excusée après cet acte manqué. Le pilote de l’engin de type ULM « aurait dû survoler le stade et laisser tomber un ballon en latex » avec le message « Kick out oil » (« dehors le pétrole »), selon un porte-parole. « Des difficulté­s techniques l’ont forcé à atterrir dans le stade» , selon un communiqué publié sur le site de l’associatio­n quelques heures après les faits.

 ?? | CRÉDIT PHOTO : PHOTO : BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP ?? Au moment de célébrer sa victoire sur le Liège-Bastogne-Liège, le Belge Remco Evenepoel a dû partager la vedette avec un activiste écologique.
| CRÉDIT PHOTO : PHOTO : BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP Au moment de célébrer sa victoire sur le Liège-Bastogne-Liège, le Belge Remco Evenepoel a dû partager la vedette avec un activiste écologique.
 ?? ARCHIVE AFP ?? Un ULM de Greenpeace a atterri dans le stade avant le coup d’envoi de France-Allemagne lors de l’Euro de foot.
ARCHIVE AFP Un ULM de Greenpeace a atterri dans le stade avant le coup d’envoi de France-Allemagne lors de l’Euro de foot.
 ?? ARCHIVE REUTERS ?? Un militant écologiste s’est attaché au poteau de Kevin Trapp, gardien de but de Francfort en Bundesliga.
ARCHIVE REUTERS Un militant écologiste s’est attaché au poteau de Kevin Trapp, gardien de but de Francfort en Bundesliga.

Newspapers in French

Newspapers from France