Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

RichardMal­ka, défenseur libre

L’avocat de Charlie Hebdo est notre invité. Une rencontre et un plaidoyer pour la laïcité.

- Philippe LEMOINE.

Son livre au titre provocateu­r, Le droit d’emmerder Dieu, s’est vendu à plus de 80 000 exemplaire­s. Il a décroché, cette année, le Prix des députés et celui du Livre politique. Ce texte brillant et nécessaire est en réalité la plaidoirie prononcée lors du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

RichardMal­ka y plonge aux racines du mal, celui de l’obscuranti­sme et du fanatisme. Un combat assumé qui lui vaut de vivre désormais sous protection policière permanente. « C’est à nous et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres, écrit- il. À nous de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustratio­n. »

Richard Malka était l’invité de la rédaction, une rencontre riche et éclairante avec un homme qui, au fil de sa vie, a appris le sens du combat et de l’engagement. Lui qui se trouvait trop sensible pour devenir avocat pénaliste est devenu un défenseur acharné de la liberté et de la laïcité.

Pour lui, le pays des Lumières a l’impérieux devoir de défendre la liberté d’expression. « Y renoncer reviendrai­t aussi à abandonner des millions de musulmans, des journalist­es, des intellectu­els, des écrivains, des femmes, des étudiants qui se battent pour vivre libres. » Dans une époque qui se cherche, où l’on négocie un peu trop facilement avec des valeurs républicai­nes intangible­s, Richard Malka fait partie de ceux qui rappellent d’où l’on vient, pour savoir où l’on peut aller sans se renier.

Lire aussi le Magazine.

 ?? | PHOTO : MATHIEU PATTIER, OUEST FRANCE ?? Richard Malka plonge aux racines du mal.
| PHOTO : MATHIEU PATTIER, OUEST FRANCE Richard Malka plonge aux racines du mal.

Newspapers in French

Newspapers from France