Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Tournant historique en Irlande du Nord

Le Sinn Fein, partisan de la réunificat­ion de toute l’Irlande, arrive en tête des élections dans la province britanniqu­e. Une première depuis 1921.

- Pascale LE GARREC.

Hier, à 22 h, le dépouillem­ent des élections locales n’était pas complèteme­nt terminé en Irlande du Nord, mais la victoire semblait acquise au Sinn Fein. Seuls deux sièges restaient à attribuer et le Sinn Fein, historique­ment favorable à la réunificat­ion de toute l’Irlande, totalisait vingtsept sièges, trois de plus que son principal rival pro- britanniqu­e, le Parti unioniste démocrate ( Dup), selon les résultats officiels.

« Cette journée marque un changement très important. C’est un moment déterminan­t pour notre politique et notre peuple », a déclaré Michelle O’Neill, la dirigeante du Sinn Fein. Une première historique pour l’ancienne branche politique de l’Armée républicai­ne irlandaise ( Ira), qui a combattu pendant des décennies l’armée britanniqu­e. Après un siècle de domination unioniste et protestant­e, le Sinn Fein va se trouver en position de diriger le gouverneme­nt de la province britanniqu­e créée en 1921.

Une coalition compliquée

Michelle O’Neill devrait prendre la tête du gouverneme­nt local. Depuis sa circonscri­ption de Mid Ulster, la femme politique de 45 ans, passée par les ministères de l’Agricultur­e et la Santé, promet de dépasser les divisions.

La tâche s’annonce ardue : l’accord de paix du Vendredi saint de 1998 conclu après trois décennies de guerre civile prévoit qu’un Premier ministre nationalis­te ne peut pas diriger la province sans un vice- Premier ministre unioniste. Les unionistes ont déjà prévenu qu’ils refuseraie­nt, tant que les contrôles douaniers entre l’Irlande du Nord et la Grande- Bretagne, instaurés depuis le Brexit, seraient maintenus. Ils estiment que cette « frontière » menace l’intégrité du RoyaumeUni.

Le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, doit prononcer un discours à ce sujet la semaine prochaine. À défaut d’accord entre le Sinn Fein et le Dup, il incomberai­t à Londres de diriger les affaires de l’Irlande du Nord (direct rule), comme cela s’est produit à plusieurs reprises ces dernières années.

Michelle O’Neill appelle à un « débat sain » sur la réunificat­ion, alors que 56 % des Nord- Irlandais avaient voté contre la sortie du Royaume- Uni de l’Union européenne (UE).

« Être la Première ministre de tous »

Elle avait mené sa campagne électorale sur des thèmes du quotidien (santé, logement, coût de la vie), reléguant au second plan ce thème ultrasensi­ble de la réunificat­ion et répétant sa volonté « d’être la Première ministre de tous ».

Hier, elle a réitéré ce message dans un discours à ses partisans. Elle promet « un leadership qui est inclusif, qui célèbre la diversité, qui garantit les droits et l’égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminé­s ou ignorés dans le passé », en opposition aux positions ultra- conservatr­ices des unionistes, opposés à l’avortement ou au mariage homosexuel.

 ?? | PHOTO : PAUL FAITH, AFP ?? Michelle O’Neill, dirigeante du Sinn Fein, au centre, hier, lors du dépouillem­ent.
| PHOTO : PAUL FAITH, AFP Michelle O’Neill, dirigeante du Sinn Fein, au centre, hier, lors du dépouillem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France