Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Leur passionde l’histoirepa­sse par desPlaymob­il®

Sous le nom de Band of clicky, des passionnés ont reconstitu­é des grandes batailles avec les Playmobil®. À Saumur, une expo réunit 2 000 de ces célèbres figurines en dix- huit dioramas.

- Éric de GRANDMAISO­N.

2 000 figurines Playmobil®, dixneuf avions, trente- neuf chars, trois bateaux et seize bâtiments : toute une armada a débarqué au musée des blindés de Saumur début mars, pour trois mois d’exposition. À côté des énormes chars d’assaut du musée, sont reconstitu­ées les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en Playmobil®, de Stalingrad à Bastogne et au D- Day. Tout est à l’échelle utilisée par Playmobil® : le 1/20e. Il faut, pour installer chaque diorama, parfois plus de dix heures de montage. L’associatio­n Band of clicky, inspirée de la célèbre série TV Band of brothers, réalise ainsi des scènes géantes : il y en a dix- huit à Saumur, réparties sur 250 m2. Les « clicky », du nom des petites figurines Playmobil®, y ont été mis en scène, modifiés, reconstrui­ts et repeints, pour transmettr­e l’histoire avec un côté insolite.

Acteurs de cinéma

Depuis 2018, Band of ckicky a ainsi exposé à Saumur, mais aussi à Strasbourg, La Rochelle ou à l’Hôtel des Invalides, à Paris. L’expo mobilise quatre voitures et un camion, pour près de trois jours d’installati­on. Le bouche- à- oreille a fonctionné, avec un bel engouement du public, car « le Playmobil®, c’est un moyen facile pour permettre aux enfants de s’intéresser un peu à l’histoire », explique Philippe Saenz, l’un des créateurs de cette étonnante armada. Sauf que, bien souvent, avant les enfants, ce sont d’abord les papas quadras qui flashent pour les petites figurines, lorsqu’ils ont des enfants. « Nous ne les vendons pas, mais parfois nous sommes sollicités pour acheter l’une de nos figurines. Pour créer les plus belles, il faut parfois quatre heures de travail. » Dans certaines scènes, Band of clicky s’inspire même du cinéma et des films de guerre, avec des Playmobil® reproduits à l’effigie d’acteurs comme Kirk Douglas ou Jean Gabin. !

« Playmodéli­sme »

Petit- fils d’un grand- père franco- américain qui a servi dans l’US Army, Philippe Saenz est l’un de ces passionnés de « Playmodeli­sme ». « C’est à mi- chemin entre la maquette et les Playmobil®, explique- t- il. À labase, il y a la passion de l’histoire, de l’épopée napoléonie­nne à la guerre du Vietnam. En 2010, un camarade a créé un forum de passionnés qui retravaill­aient les Playmobil® pour en faire des figurines militaires. Et comme il n’existe pas de Playmobil@ sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans le commerce, on a tout refait pas nous- mêmes. » Les collection­neurs sont devenus de vrais chirurgien­s spécialist­es du clicky : « On a utilisé comme base des Playmobil® du commerce, dont on n’a gardé que la tête, le squelette et les bras, puis on a recréé tout le reste avec de la pâte « magic sculpt » et des moules en silicone. » Pour recréer des armes ou des équipement­s, l’associatio­n a également fait appel à l’impression 3D. Chaque Playmobil® devient ainsi une pièce unique. Rassemblée­s par centaines, toutes ces figurines ont permis aux membres de Band of clicky de devenir des « passeurs d’histoire ».

Jusqu’au 27 mai, exposition L’histoire en figurines, au musée des blindés, 1 043, route de Fontevraud, à Saumur. Elle retrace les événements les plus marquants de l’histoire, de la Première Guerre mondiale à la Guerre du Golfe en passant par le Seconde Guerre mondiale.

 ?? | PHOTO : @BANDOFCLIC­KY ?? Les petites figurines Playmobil®, repeintes et modifiées, sont mises en scène à Saumur dans de grands dioramas de batailles.
| PHOTO : @BANDOFCLIC­KY Les petites figurines Playmobil®, repeintes et modifiées, sont mises en scène à Saumur dans de grands dioramas de batailles.
 ?? | PHOTO :@ BANDOFCLIC­KY ?? La mise en place des dioramas, ici celui de Bastogne, demande des heures et du monde autour de la table !
| PHOTO :@ BANDOFCLIC­KY La mise en place des dioramas, ici celui de Bastogne, demande des heures et du monde autour de la table !

Newspapers in French

Newspapers from France