Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Neuf candidats et une inconnue pour la majorité

Les partis pro- Macron viennent de dévoiler la liste des investitur­es pour les élections législativ­es. Aucune surprise. Mais un point d’interrogat­ion demeure : qui se présentera dans la 7e circonscri­ption ?

- Thomas HENG.

Législativ­es

Neuf noms, pas de surprises, et une inconnue. Voilà l’équation résumée de la liste d’investitur­es pour les élections législativ­es dévoilées en LoireAtlan­tique, hier, par la nouvelle confédérat­ion baptisée Ensemble, assemblage des partis favorables au président de la République, Emmanuel Macron.

Commençons par l’inconnue. Qui sera candidat dans la 7e circonscri­ption (La Baule / Guérande) ? Sandrine Josso est l’élue sortante. Son nom ne figure pas sur la liste des candidats. Cette circonscri­ption reste donc encore ouverte et le candidat aux couleurs de la majorité sortante devrait être annoncé dans les prochains jours. Sandrine Josso ( Modem) bénéficie du soutien de François Bayrou lui- même.

Contentieu­x juridique

Mais la députée sortante fait l’objet d’un contentieu­x juridique avec son ex- assistante parlementa­ire qui doit être examiné par la justicemer­credi, à Saint- Nazaire.

Pour les autres, aucune surprise. Mounir Belhamiti, 37 ans, sera candidat dans la première circonscri­ption ( Nantes), où François de Rugy avait été élu. Valérie Oppelt, figure de la République en marche dans le départemen­t, se présentera dans la 2e

Anne- France Brunet, 44 ans, que certains disaient en ballottage est reconduite, elle aussi, dans la troisième circonscri­ption ( Saint- Herblain). Aude Amadou, 42 ans, challengée par une élue de Saint- Sébastien- surLoire, est elle aussi désignée, pour le sud- Loire, dans la quatrième circonscri­ption. Sarah El Haïry, au gouverneme­nt, repart dans la 5e, ce qui ne faisait aucun doute.

Dans la 6e (nord du départemen­t), Yves Daniel n’était pas candidat à un nouveau mandat. C’est donc Jordan Esnault, le benjamin de la liste, à 28 ans, qui défendra le projet présidenti­el. Il a été préféré à Jean- Pierre Belleil et François-Xavier Le Echo.

À Saint- Nazaire (8e circonscri­ption), Audrey Dufeu- Shubert repart, sans surprise là encore.

Dans le pays de Retz, le député sortant, Yannick Haury, à 67 ans, est candidat à sa succession. Tout comme Sophie Errante dans le Vignoble.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Jordan Esnault, aux côtés de la secrétaire d’État Sarah El Haïry et de la députée européenne Catherine Chabaud.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Jordan Esnault, aux côtés de la secrétaire d’État Sarah El Haïry et de la députée européenne Catherine Chabaud.

Newspapers in French

Newspapers from France