Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Des rives d’un lac aux marais de Loire à Savenay

Labaladedu­dimanche. En partenaria­t avec Loire-Atlantique développem­ent, partons sur le sentier du marais du Fresnier, 9 kmà la découverte des bords du lac de la valléeMabi­le et desmarais de Loire.

-

Le circuit débute sur la rive droite du lac de la vallée Mabile, que vous longez jusqu’au pied du barrage, ce centenaire qui a transformé la vallée paisible d’autrefois en l’incontourn­able espace de loisirs que l’on connaît aujourd’hui.

En effet, en 1917, lors de la Première Guerre mondiale, l’armée américaine, fraîchemen­t débarquée à Savenay, entreprend des travaux pour alimenter en eau l’hôpital, installé dans l’École normale d’instituteu­rs. Les militaires entament alors la constructi­on de ce barrage béton d’une longueur de 122 m.

À son achèvement, en quatre mois seulement, ce barrage est le premier de type arc construit en France et deviendra, pour l’époque, l’ouvrage hydrauliqu­e le plus important de tout le grand Ouest.

Suivez le chemin qui poursuit dans le vallon jusqu’à la RD17, que vous traversez pour prendre celui qui passe sous la voie ferrée. En quelques pas, c’est un tout autre paysage qui s’offre à vous : une immersion dans la vaste étendue desmarais de Loire…

Laissez- vous emporter dans ces paysages de canaux, de vannes et d’étiers. Ici, la rencontre entre la terre, la Loire et l’océan est à l’origine d’une diversité faunistiqu­e et floristiqu­e. En effet, par les ruissellem­ents des eaux douces du coteau et la diffusion des eaux salines dans l’estuaire, nous retrouvons dans les marais des milieux différents qui accueillen­t 200 espèces d’oiseaux, 80 espèces de poissons, 50 espèces de vers, de mollusques et crustacés et 700 espèces végétales.

L’été, vous apercevrez également des animaux en pâturage. Ne les dérangez pas dans leur quiétude et admirez dès lors, l’activité remarquabl­e des agriculteu­rs, qui contribue pleinement à la protection et à la valorisati­on naturelle des lieux.

Prendre de la hauteur dans un nid observatoi­re

Prenez de la hauteur (7 m) en grimpant dans le premier nid observatoi­re dont la forme évoque les nids de cigognes voisines et les couleurs, rappellent les herbes hautes en bordure des étiers. Reprenez le chemin initial et partez à l’assaut du Sillon de Bretagne. Ce « modeste » dénivelé positif est un élément structuran­t de la géographie locale, séparant de part et d’autre du coteau, les marais et le plateau nantais.

Traversez alors le village de la Goupillère et ses parterres de fleurs pour remonter jusqu’au barrage ; empruntez l’escalier à droite pour rejoindre un deuxième nid observatoi­re, de couleur grise qui vous offrira un point de vue plus large sur l’Estuaire jusqu’au pont de Saint- Nazaire. Reprenez ensuite le chemin à gauche pour longer le lac.

À voir, à faire

Au pôle de loisirs du lac, chacun peut y passer un moment de détente, une journée sportive ou un week- end de sensations en groupe : piscine du lac, aires de pique- nique, parcours 18 trous au Golf Blue Green, parc de Loisirs. La vallée des Korrigans-Tépacap !

Également sur place, l’hôtel- restaurant Côté Lac et le camping du lac.

La passerelle flottante permet à tous de faire le tour du lac et de marcher sur l’eau.

Contact. Office de tourisme Estuaire et Sillon, bureau d’accueil de Savenay, tél. 02 28 01 60 16 ou de SaintÉtien­ne- de- Montluc, tél. 02 40 85 95 13 www.estuairesi­llontouris­me.fr

 ?? | PHOTO :© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ESTIAIRE ET SILLON ?? La vaste étendue des marais de Loire… Laissez-vous emporter dans ces paysages de canaux, de vannes et d’étiers.
| PHOTO :© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ESTIAIRE ET SILLON La vaste étendue des marais de Loire… Laissez-vous emporter dans ces paysages de canaux, de vannes et d’étiers.

Newspapers in French

Newspapers from France