Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Lemystère Marilyn Monroe et ses confidence­s

Ce documentai­re explore lemystère entourant la mort de l’icône du cinéma au travers de témoignage­s inédits de son entourage proche.

- Thierry CHEZE.

En s’appuyant sur l’enquête minutieuse d’un journalist­e américain dans les années 1980, ce documentai­re, sans scoop mais passionnan­t, rembobine le destin tragique de l’actrice.

En 1985, le journalist­e Anthony Summers publiait Les vies secrètes de Marilyn, fruit de trois ans de travail et de 650 entretiens avec des proches de la star, retrouvée le 4 août 1962, sans vie, à l’âge de 36 ans. C’est de cettematiè­re première qu’EmmaCooper a choisi de s’emparer pour ce travail ambitionna­nt de retracer le parcours de cette icône à l’aube des soixante ans de sa disparatio­n.

La femme derrière l’icône

Petite précision initiale : si vous êtes en quête de scoop, passez votre chemin ! Le mystère Marilyn Monroe ne fait pas dans le crapoteux, ne fouille pas dans les poubelles de l’Histoire. À travers ces interviews enregistré­es sur des cassettes audio, Cooper rembobine la vie riche en plaies et bosses de la comédienne. Et accompagne ces témoignage­s de première main par des images d’archives choisies avec soin où l’on est happé par la déconnexio­n permanente, dès que Marilyn se trouve en représenta­tion, entre son sourire éclatant et la tristesse infinie qu’on lit dans ses yeux.

Ce flash- back est peuplé de moments forts, nés de confidence­s d’autant plus puissantes qu’elles ne sont jamais arrachées à celles et ceux qui s’expriment. Comme ces portraits des frères Kennedy, héritiers de la vulgarité et de la goujaterie de leur père, ou cette évocation des abus sexuels vécus dans l’enfance par la star quand, des années plus tard, elle expliquait que son plus grand rêve serait de se rendre méconnaiss­able, d’aller draguer son père dans un bar, de l’entraîner dans une chambre et de lui demander l’effet que ça fait d’avoir couché avec sa fille. Nulle fascinatio­n pour la théorie du complot ici, c’est bien plus la vie de Marilyn que les circonstan­ces de sa mort qui passionne Emma Cooper.

Sur Netflix.

 ?? | PHOTO : NETFLIX © 2022 ?? Emma Cooper rembobine la vie riche en plaies et bosses de la comédienne.
| PHOTO : NETFLIX © 2022 Emma Cooper rembobine la vie riche en plaies et bosses de la comédienne.

Newspapers in French

Newspapers from France