Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Deux maisons sous une même charpente

Archi. À Chantepie (Ille- et-Vilaine), la transforma­tion radicale d’un ancien hangar en deuxmaison­s jumelles s’appuie sur la structure en chêne remarquabl­e du bâti d’origine.

- Anne- Élisabeth BERTUCCI. Photos : Michel OGIER.

Conserver un hangar industriel pour le transforme­r en habitation confortabl­e ne tombe pas sous le sens. Il est bien souvent plus simple, voire plus économique, de démolir que de rénover un bâti existant.

En l’occurrence, Maxime Douche, l’architecte de ce projet, a su discerner le potentiel de cet édifice situé à Chantepie, près de Rennes, dans un quartier pavillonna­ire.

Bien exposé avec une façade principale plein sud, ce bâtiment utilitaire avait conservé des murs en maçonnerie sains. Son volume intéressan­t et dégagé offrait la possibilit­é de créer un étage avec mezzanine. Sa charpente en état correct a servi de fil rouge.

Deux jardins d’hiver

« Récemment retraité, le propriétai­re souhaitait valoriser son ancien lieu de travail en le transforma­nt en deux logements à vocation locative, résume l’architecte. Nous avons donc retravaill­é dans la volumétrie pour créer des pièces de vie et deux jardins d’hiver quimarquen­t l’entrée de chaque maison. »

La façade principale a été déposée puis reconstrui­te en ossature bois avec des ouvertures de même format. Les poteaux en chêne de la charpente d’origine ont été conservés. Alignés devant la nouvelle façade bardée en châtaignie­r local, ils délimitent une petite terrasse en coursive et assurent le lien entre les deux habitation­s. À l’intérieur, on retrouve cette charpente sur laquelle s’appuient des détails de conception. Ainsi, à l’étage, la ferme sert au gardecorps en filet pour l’escalier et le bureau en mezzanine.

Les étages sont desservis par un escalier sculptural, sorte de monolithe en pin Douglas, au centre de l’habitation. Cet escalier à double volée délimite l’espace du rez- dechaussée, entre la partie nuit et la cuisine. Dans l’épaisseur de son volume se glissent des rangements.

La charpente vient soutenir la couverture photovolta­ïque et celle, translucid­e, des jardins d’hiver en polycarbon­ate. Conçues en murs à ossature bois et recouverte­s d’un bardage en châtaignie­r, les deux maisons sont construite­s à partir de matériaux locaux et biosourcés (bois, isolants naturels). Bien dessiné, ce projet explore avec justesse la réécriture contempora­ine d’un bâti existant.

Pratique

Surface : 192 m² au plancher hors jardins d’hiver (215 m² avec).

Coût des travaux : 410 000 € HT. Conception : Haddock Architectu­re. Agence de Paris–Bagnolet,

Maxime Douche,

Tél. 06 87 96 46 14.

Agence de Nantes,

Pierre-Alexandre Poix,

Tél. 06 62 36 24 59. haddock- architectu­re.fr

 ?? | PHOTO : M.O. ?? La maison double, couverte de panneaux solaires, a gardé la structure de l’ancien hangar.
| PHOTO : M.O. La maison double, couverte de panneaux solaires, a gardé la structure de l’ancien hangar.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Le garde-corps en filet s’appuie sur la charpente.
| PHOTO : M.O. Le garde-corps en filet s’appuie sur la charpente.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Chaque maison possède une grande pièce de vie traversant­e.
| PHOTO : M.O. Chaque maison possède une grande pièce de vie traversant­e.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? La mezzanine et la chambre à l'étage.
| PHOTO : M.O. La mezzanine et la chambre à l'étage.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Le patio fait office de pièce en plus.
| PHOTO : M.O. Le patio fait office de pièce en plus.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Le patio apporte de la lumière.
| PHOTO : M.O. Le patio apporte de la lumière.

Newspapers in French

Newspapers from France