Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Face à l’OM, nouvelle balle de match pour Lorient

Dans le dur, les Merlus restent néanmoins maîtres de leur destin. En cas de performanc­e face à des Marseillai­s diminués et fatigués, ils pourraient même réaliser un pas de géant vers le maintien.

- Baptiste COGNÉ.

Trois matches, neuf points en jeu, des écarts resserrés, et une pression maximale sur les épaules de tout ce petit monde qui joue sa survie au sein de l’élite. Un regard sur le calendrier : un Angers - Bordeaux, ce dimanche, qui intéresse au plus haut point les Merlus, comme Clermont - Montpellie­r, et le résultat des Stéphanois, à Nice, mercredi prochain.

Les Lorientais, eux, accueillen­t Marseille dans un Moustoir qui sera plein à craquer. « Le danger, c’est de regarder tout le temps les résultats des concurrent­s derrière nous, assure Christophe Pelissier. Bien sûr qu’on s’informe, mais ce n’est pas avec ça qu’on va gagner des points. »

Le problème, c’est que les Bretons n’en amassent plus depuis deux matches (une victoire, trois défaites sur les quatre dernières rencontres). Mais ils ont leur destin entre leurs pieds, car leurs rivaux ont également activé le mode escargot. À ce rythme, il y a fort à parier qu’une victoire pourrait suffire au FCL afin d’éviter les trois dernières places.

L’OM sans Payet et Milik

Deuxième coup d’oeil au calendrier : un déplacemen­t à Bordeaux, dans six jours, avant la réception de Troyes en clôture du championna­t. Plutôt abordable, du moins sur le papier, pour aller gratter les quelques unités manquantes.

L’entraîneur de Lorient tempère : « La deuxième erreur serait de se projeter trop vite sur les matches d’après, dit Pelissier. On joue une part importante de notre saison aussi sur ce match- là. Il ne faut pas se dire qu’on met Marseille de côté pour se concentrer sur Bordeaux et Troyes. »

Après tout, les Olympiens traversent une période de doute : trois matches sans victoire toutes compétitio­ns confondues, Payet est out jusqu’à la clôture, Milik ne sera pas de la partie également, et la demi- finale de Coupe d’Europe perdue a vu lesMarseil­lais lâcher beaucoup de jus. Alors pourquoi pas ?

Le retour du 5- 3-2 et des cadres ?

Pour le FCL, encore faudra- t- il retrouver de l’allant, être capable de se projeter dans le camp adverse tout en faisant preuve d’efficacité, dans les deux surfaces. Des ingrédient­s qui font défaut cette saison. « Psychologi­quement, il y a parfois un blocage pour aller de l’avant, qu’il faut faire sauter, même si c’est difficile, explique Pelissier. C’est dur de jouer pratiqueme­nt sa vie à chaque match, mais il faut aller chercher les choses, être entreprena­nt, même s’il y a une usure physique et psychologi­que. »

Pour tenter de redonner un coup de fouet à une équipe en manque d’idées et de confiance, le technicien devrait délaisser son schéma en 4- 3- 3 et revenir à une défense à cinq (5- 3-2), en y incorporan­t Morel, alors que le capitaine Lemoine devrait faire son retour au milieu. Pétrot et Innocent pourraient faire les frais de ces réajusteme­nts. Balles neuves, donc, pour Christophe Pelissier, et nouvelle balle de match pour ses hommes ce dimanche…

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? Matthieu Dreyer, Jérémy Morel et les Lorientais doivent s’imposer face àMarseille, dimanche. Si c’était le cas, ils seraient vraisembla­blement maintenus en Ligue 1.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE Matthieu Dreyer, Jérémy Morel et les Lorientais doivent s’imposer face àMarseille, dimanche. Si c’était le cas, ils seraient vraisembla­blement maintenus en Ligue 1.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France