Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Aymeric Minne était bien sur deux jambes

Starligue. Aymeric a finalement tenu sa place à Limoges où le HBC Nantes a renoué avec la victoire (23- 31). Placemaint­enant à la demi- finale de coupe de France, vendredi, contre Chartres.

-

Pour un estropié, il était plutôt bien portant. Aymeric Minne le dit d’emblée, son forfait annoncé n’avait rien d’un coup d’intox. « Jeudi, je ne pouvaismêm­e pas courir. Je boitais quand je trottinais. » La nuit a été réparatric­e pour le demi- centre du HBC Nantes, victime d’une béquille contre Magdebourg. « Vendredi, c’était déjà un peu mieux. Au final, en arrivant à la salle à 18 h 30, je m’échauffe, je vois que je peux courir même si je ressens une gêne. Sans être à 100 %, je me dis que ça peut le faire. Je n’ai pas voulu surjouer. »

« Offrir une finale à nos supporters »

Le HBC Nantes s’est imposé, sans trembler, en effectuant la course en tête une bonne partie de la soirée. Aymeric Minne et ses coéquipier­s ont eu un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la fin du championna­t. « Limoges n’avait rien à jouer. Ça se voit qu’ils sont un peu en roue libre… Je pense que c’était le bon moment pour les affronter. » Des formations à l’abri du besoin et ne courant plus après l’Europe, le H va en rencontrer, entre Cesson- Rennes et Nîmes. Aux Nantais de leur ôter tout espoir d’entrée.

À Limoges, le H avait l’allure d’un convalesce­nt. Il n’en menait franchemen­t pas large au coup d’envoi. « On a vu que nous étions encore un peu dans le doute après ces trois défaites d’affilée, reconnaît l’internatio­nal français. De toute façon, le plus important demeurait les deux points et non la manière. » L’éliminatio­n en EHF European League contre Magdebourg a laissé des traces. Elles ne risquent pas de disparaîtr­e de sitôt. « Je pense que les regrets, on peut les avoir davantage sur les deux matches contre Benfica. On aurait pu s’offrir un parcours plus facile en huitièmes et en quarts. Après, sur les deux confrontat­ions face à Magdebourg, vu les circonstan­ces, peut- on vraiment avoir des regrets ? Je ne suis pas sûr… »

Alberto Entrerrios a offert quatre jours de repos à ses troupes. « Ça m’étonnerait que je reste aussi longtemps sans rien faire vu que j’ai un peu perdu le rythme », prévient Aymeric Minne. Le H va passer à une rencontre par semaine. Nantes affrontera Cesson à la H Arena le 20 mai, auparavant il va essayer de se qualifier pour la finale de la Coupe de France.

Si la course à la seconde place, dont Montpellie­r est écartée, demeure la priorité, le demi- centre du H ne veut pas brader ce déplacemen­t à Chartres, vendredi prochain (20 h). « C’est un défi pour tout le monde maintenant que nous sommes à seulement une heure de Bercy, en plus contre une équipe de milieu de tableau. Je ne pense pas qu’on soit nombreux à avoir évolué à Bercy, et encore moins à avoir disputé une finale. Si on peut offrir ça à nos supporters après la désillusio­n de Magdebourg, ça serait une bonne chose. »

Elle n’aurait pas la même portée que la vague jaune qui s’est abattue sur Paris ce samedi, mais pourrait avoir fière allure tout de même.

Christophe DELACROIX.

 ?? | PHOTO : MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE ?? Aymeric Minne s’est plutôt bien remis de sa béquille.
| PHOTO : MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE Aymeric Minne s’est plutôt bien remis de sa béquille.

Newspapers in French

Newspapers from France