Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Toulouse et LaRochelle en habitués

Coupe d’Europe (quarts de finale). Le Stade Toulousain, tenant du titre, a su garder son sang- froid pour éliminer le Munster au terme d’une rare séance de tirs au but. La Rochelle a sorti Montpellie­r.

-

On reprend les mêmes… Finalistes l’an dernier, Toulouse et La Rochelle, en habitués, se sont qualifiés hier pour le dernier carré de la Coupe d’Europe en compagnie des Irlandais du Leinster, futur adversaire du tenant du titre toulousain. Un troisième représenta­nt du Top 14, le Racing 92, opposé ce dimanche (16 h), à domicile, aux Anglais de Sale, tentera de les rejoindre en demi- finales pour confirmer la domination française actuelle sur le rugby européen en faisant aussi bien qu’en 2020-2021.

Ces quarts resteront quoi qu’il arrive dans les annales de la compétitio­n grâce au match de légende remporté au bout du suspense, et d’une très rare séance de tirs au but (4-2, 24-24 après prolongati­on), par le Stade Toulousain contre la province irlandaise du Munster.

Malgré le contexte hostile dans un Aviva Stadium de Dublin repeint aux couleurs de la « Red Army », le quintuple champion d’Europe – un record – a eu les nerfs solides pour aller chercher en champion, avec orgueil et courage, la quatorzièm­e demi- finale continenta­le de son histoire. La quatrième consécutiv­e.

Dans un silence de cathédrale, le pied des trois buteurs toulousain­s désignés, Antoine Dupont, Thomas Ramos et Romain Ntamack, dans cet ordre, n’a pas tremblé face aux perches dans un exercice des tirs au but pourtant si inhabituel en rugby. « Ce qu’on a fait ici, c’est fort, a soufflé Ramos au coup de sifflet de final. C’était un match fou. C’est atypique cette fin dematch aux tirs au but. On a plus de sang-froid qu’eux. On a eu chaud face à l’Ulster. On a eu chaud aujourd’hui, mais on est encore là. »

Face à l’Ulster en 8es, les Rouge et Noir, diminués par de nombreuses absences, étaient passés sur le fil, pour un petit point seulement (défaite 26-20 à l’aller, victoire 30-23 au retour à Belfast). L’Irlande leur réussit visiblemen­t cette saison et cela tombe plutôt bien, car ils y retournero­nt dès la semaine prochaine pour affronter le Leinster dans le même Aviva Stadium de Dublin.

La Rochelle trop puissante

La province irlandaise a dominé dans son antre de Welford Road les Tigers de Leicester (23-14), impression­nants leaders du championna­t d’Angleterre. Le leader du championna­t de France, Montpellie­r, est également sorti en quarts, battu à La Rochelle (31-19) au terme d’un bras de fer aussi âpre que tendu.

Revanchard­s après leur revers en finale contre Toulouse l’an passé à Twickenham, les hommes de Ronan O’Gara se sont appuyés sur leurs forces habituelle­s, malgré le forfait de dernière minute du centre internatio­nal Jonathan Danty (contractur­e).

Ils connaîtron­t ce dimanche leurs adversaire­s.

Coupe d’Europe (quarts). Hier : Munster – STADE TOULOUSAIN : 24-24 (2- 4 tab) ; Leicester – LEINSTER : 14-23 ; LA ROCHELLE – Montpellie­r : 31-19. Dimanche, 16 h : Racing 92 - Sale.

Challenge européen (quarts). Vendredi : Gloucester – SARACENS : 15- 44 ; hier : Edimbourg – WASPS : 30- 34 ; LYON – Glasgow : 35-27 ; dimanche, 13 h 30 : Toulon – London Irish. Demi- finales le week- end prochain, finale le 27 mai.

Carnet noir. Kelly Meafua, 3e ligne samoan de Montauban ( Pro D2), s’est tué dans la nuit de vendredi à samedi. Le joueur de 32 ans avait participé vendredi soir à la victoire de son équipe contre Narbonne (48- 40). Il sortait d’une boîte de nuit du centrevill­e de Montauban avant d’avoir été aperçu en train de se jeter du PontVieux, haut de 22 mètres.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Le Stade Toulousain a éliminé le Munster aux tirs au but.
| PHOTO : AFP Le Stade Toulousain a éliminé le Munster aux tirs au but.

Newspapers in French

Newspapers from France