Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Denis Lynch ne s’est pas vautré dans le Derby

-

Dix ans après, le souvenir du tour d’honneur de l’Irlandais s’est à peine estompé. Celui qui venait de remporter son premier Derby de La Baule s’était offert un tour d’honneur un peu rock & roll, avec une chute provoquée par une brouette de plantes fleuries sur laquelle Night Train s’était emmêlé les sabots.

Hier, Denis Lynch ne s’est pas vautré. Pas plus dans le tour d’honneur que dans son parcours « parfait », comme l’a salué son dauphin, Nicolas Delmotte. « Denis a fait un parcours d’école. Je savais que je n’étais pas assez rapide », confesse celui qui était déjà deuxième du Derby l’an passé. « J’ai adopté l’allure à laquelle je sentais ma jument le mieux. Je ne pouvais donc aller plus vite. »

Le vainqueur du Grand Prix de La Baule 2021 assume parfaiteme­nt la jeunesse (9 ans) et l’inexpérien­ce de Denerys du Montceau et n’affiche aucune amertume de voir l’Irlandais Denis Lynch, lui aussi lauréat du Grand Prix en 2008, signer un chrono de sept secondes plus rapide sur un Rubens âgé de 16 ans.

Il est un en revanche pour qui la pilule est un peu amère. « J’étais venu pour gagner ce Derby », justifie Mark McAuley dans un français irréprocha­ble. Le compatriot­e de Denis Lynch s’est montré le plus rapide (131''12) de près d’une seconde, mais une barre tombée sur le 5e des 22 obstacles du long tracé (1 100 m) du Derby a ruiné ses espoirs. « Miebello ne méritait pas cette faute et je suis triste pour lui », se désole l’Irlandais. « Il méritait de gagner. On a beaucoup travaillé ces deux derniers mois pour être certain d’être le plus rapide sur cette épreuve que j’adore et devant un tel public. »

Foi d’Irlandais, Mark McAuley fera mieux la prochaine fois. « On gagnera l’an prochain. » Sur la selle d’un Miebollo qui accusera un peu plus le poids des ans ? « Il aura 19 ans et alors ? », interroge- t- il faussement. « Il est en forme, a beaucoup d’envie et l’heure de la retraite n’est pas encore venue. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Vainqueur en 2012, l’Irlandais Denis Lynch a récidivé hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Vainqueur en 2012, l’Irlandais Denis Lynch a récidivé hier.

Newspapers in French

Newspapers from France