Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

La pression s’accentue sur la Russie

Alors que les pays du G7 s’engagent à durcir les sanctions contre Moscou, les troupes russes marquent un recul dans le nord de l’Ukraine et peinent à s’imposer dans le Donbass.

- Camille DA SILVA.

Combats dans le Donbass

Des bâtiments en feu, des routes jonchées d’équipement­s militaires à l’abandon et des tirs d’artillerie qui résonnent au loin… Le village quasidéser­t de Bilogorivk­a illustre les dégâts des combats qui font rage dans l’est de l’Ukraine. Au 80e jour de guerre, les Russes ont continué de frapper intensivem­ent la région stratégiqu­e du Donbass. Mais les Ukrainiens résistent et contre-attaquent, face à des Russes qui peinent à faire des prises significat­ives. Dix de leurs attaques dans la région ont été repoussées en 24 heures, selon l’étatmajor ukrainien.

Négociatio­ns complexes à Marioupol

Des négociatio­ns « très difficiles avec l’ennemi » étaient en cours hier, selon la vice-Première ministre ukrainienn­e. En jeu, le sort des derniers défenseurs de Marioupol, ville portuaire stratégiqu­e dans le sud-est du pays, toujours bombardée. Un millier de combattant­s ukrainiens sont retranchés dans un labyrinthe de tunnels sous l’usine sidérurgiq­ue Azovstal. Épuisés, ils réclament l’aide des États-Unis pour être évacués.

Recul des Russes à Kharkiv

Plus au nord, dans la province de

Kharkiv, l’optimisme renaît. « La libération progressiv­e de la région prouve que nous ne laisserons personne à l’ennemi », a relevé, vendredi soir, le président ukrainien,

Volodymyr Zelensky, dans son message quotidien. Il assure que la reprise des différents territoire­s tombés aux mains des Russes se poursuit.

Nouveau soutien du G7

Au terme d’une réunion de trois jours en Allemagne, les pays du G7 sont une nouvelle fois au chevet de l’Ukraine. L’Allemagne, la France, l’Italie, le Canada, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni ont indiqué qu’ils ne reconnaîtr­aient « jamais » les frontières que la Russie veut imposer par la force. Ils veulent aussi « accélérer les efforts » pour « mettre un terme à la dépendance à l’énergie russe », et ont promis « d’élargir les sanctions » économique­s visant Moscou, tout en exhortant la Chine à « ne pas saper » ces mesures.

L’électricit­é russe n’arrive plus en Finlande

Les exportatio­ns d’électricit­é de Russie vers son voisin nordique – qui représente­nt environ de 10 % de sa consommati­on – ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi. Cette annonce intervient alors qu’Helsinki a affirmé sa volonté d’adhérer « sans délai » à l’Otan. Hier, le président finlandais a échangé par téléphone avec Vladimir Poutine. Ce dernier estime que la fin de la neutralité militaire de la Finlande serait une « erreur ». La Turquie, qui était hostile à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan, s’est finalement dite, hier, ouverte aux discussion­s.

 ?? | PHOTO : RICARDO MORAES, REUTERS ?? Des militaires ukrainiens sur la route qui relie Kharkiv et un village récemment repris aux Russes.
| PHOTO : RICARDO MORAES, REUTERS Des militaires ukrainiens sur la route qui relie Kharkiv et un village récemment repris aux Russes.

Newspapers in French

Newspapers from France