Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Ils défilent dans la rue pour défendre l’IVG

Aux États-Unis, une journée de manifestat­ions était organisée hier, pour soutenir le droit à l’avortement menacé par la Cour suprême.

-

Entre colère et indignatio­n, ils étaient plusieurs milliers au pied du Washington Monument, hier aprèsmidi, pancartes fuchsia en main : « Nos corps, nos avortement­s ! » « Pas touche à nos corps ! » Dans les rangs de ce cortège, qui a cheminé jusqu’à la Cour suprême, on pouvait croiser des femmes comme des hommes, des personnes âgées et d’autres plus jeunes… Un instantané d’une Amérique plurielle qui se mobilise. « Laissez-nous prendre cette décision, que ce soit notre choix », expliquait Viesha Floyd, manifestan­te de 31 ans.

Hier, comme à Washington, aux quatre coins des États-Unis, des manifestan­ts sont descendus dans la rue pour défendre le droit à l’avortement. Une journée d’action qui intervient après la révélation d’un projet d’arrêt de la Cour suprême, qui pourrait accorder aux États américains le droit d’interdire ou d’autoriser les IVG.

Quelque 450 cortèges ont été organisés, dont des grandes marches à Chicago, Austin ou Los Angeles. Ils étaient 3000 à New York ou encore 5000 à Houston, au Texas. Un mouvement initié par des élus démocrates et des organisati­ons militantes, alors que la décision de la très conservatr­ice Cour suprême est attendue fin juin. À ce jour, l’avortement est

Newspapers in French

Newspapers from France