Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Malgré tout, la belle prestation des Bretons Alvan & Ahez à Turin

- Morgan KERVELLA.

Des drapeaux nationaux, quelques gwenn ha du (drapeaux bretons) , des bannières arc-en-ciel, de la musique et une chaleur pesante… L’ambiance est montée crescendo hier à Turin, où les fans du concours Eurovision ont convergé. Instantané­s d’un samedi de fête, du centre jusqu’au PalaOlimpi­co (palais olympique).

Alvan & Ahez en toute sérénité

Des sourires et de la décontract­ion : du matin au soir, le groupe breton a gardé sa spontanéit­é. Message de la délégation française après leur prestation : « On est heureux. »

18 heures pour rejoindre Turin Goulwen, le frère de Sterenn Diridollou, a pris son mal en patience pour rejoindre l’Italie. Parti à 12 h de Guingamp, vendredi, en train, il a pris le car vers Paris puis Lyon et enfin Turin, où il est arrivé à 6 h du matin.

L’émotion des familles

Avant de prendre place au palais olympique, les proches des trois chanteuses de kan-ha-diskan ne cachaient pas leur émotion ni leur fierté : « On les a conduites de scènes en festoù-noz dans toute la Bretagne, et ce soir, ce sont elles qui nous emmènent à Turin. Quel chemin parcouru. »

Christian Troadec change de festival

Le maire de Carhaix, où le trio Ahez est né, après sa rencontre au lycée Diwan, a assisté au show en compagnie de Yann Uguen, président du réseau d’établissem­ents scolaires Diwan Breizh. Cofondateu­r du festival des Vieilles Charrues, Christian Troa

Valentina avec les fans français Née à Rennes, la lauréate de l’Eurovision junior 2020 ne pouvait manquer cette finale. « Je ne comprends pas tout aux paroles en breton mais j’adore l’énergie d’Alvan & Ahez », nous a confié la collégienn­e de 13 ans, avant de rencontrer les membres de l’associatio­n des fans français dans un parc turinois, pour une séance de dédicaces. 160 eurofans tricolores ont fait le déplacemen­t à Turin.

Conchita Wurst séduite par les tenues

Gagnante en 2014, la drag queen a passé la journée à Turin, offrant un show à des fans invités par Booking.com dans le centre historique. Son commentair­e sur Alvan & Ahez ? « Leurs tenues sont fantastiqu­es ! » Rappelons qu’elles ont été brodées par le Finistérie­n Pascal Jaouen.

 ?? | PHOTO : MARCO BERTORELLO, AFP ?? Alvan & Ahez, le groupe français sur scène à Turin, hier soir : Sterenn Diridollou, Marine Lavigne, Sterenn Le Guillou et Alvan. dec s’est senti un brin dépaysé mais s’est dit prêt à accueillir l’Eurovision 2023 dans sa ville en cas de succès des Bretons.
| PHOTO : MARCO BERTORELLO, AFP Alvan & Ahez, le groupe français sur scène à Turin, hier soir : Sterenn Diridollou, Marine Lavigne, Sterenn Le Guillou et Alvan. dec s’est senti un brin dépaysé mais s’est dit prêt à accueillir l’Eurovision 2023 dans sa ville en cas de succès des Bretons.

Newspapers in French

Newspapers from France