Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Emmanuel Macron se rend à Abou Dhabi

Le chef de l’État va rendre hommage au président décédé des Émirats arabes unis. Conséquenc­e : Jean Castex n’ira pas à Rome.

-

Emmanuel Macron se déplace aujourd’hui, à Abou Dhabi, pour rendre hommage au président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l’âge de 73 ans.

Le chef de l’État français entend « exprimer son soutien à son frère, le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nayane (dit MBZ), ainsi qu’au reste de la famille et à tout le peuple émirien ». Cheikh Khalifa est remplacé par MBZ, élu hier. Il était déjà considéré comme le dirigeant de facto de cette riche monarchie pétrolière du Golfe.

Jean Castex reste à Paris

Emmanuel Macron avait effectué une visite aux Émirats en décembre 2021, au cours de laquelle il avait visité l’exposition universell­e de Dubaï et supervisé la signature de plusieurs contrats, dont un portant sur la fourniture de quatre-vingts avions de combat Rafale, une commande record pour l’avion de chasse entré en service en 2004.

Conséquenc­e du déplacemen­t du Président aujourd’hui : les deux chefs de l’exécutif ne pouvant être hors du territoire en même temps, Jean Castex, qui devait assister, ce dimanche à Rome, à la dérémonie de canonisati­on de trois religieux, restera à Paris. Il reste également en poste en attendant la nomination de son remplaçant ou de sa remplaçant­e… Qui n’est pas intervenue hier. Le site Internet du gouverneme­nt a pourtant affiché par erreur, dans la matinée, une page annonçant la démission du gouverneme­nt Castex. Fausse alerte. Celleci a rapidement été dépubliée et déréférenc­ée quelques instants plus tard. Ce n’est que partie remise…

 ?? | PHOTO : GONZALO FUENTES, REUTERS ?? En septembre 2021, Emmanuel Macron a reçu le prince MBZ à l’Élysée.
| PHOTO : GONZALO FUENTES, REUTERS En septembre 2021, Emmanuel Macron a reçu le prince MBZ à l’Élysée.

Newspapers in French

Newspapers from France