Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Carquefou, capitale du Rubik’s cube

Près d’une centaine de personnes participen­t à la compétitio­n de Rubik’s cube © qui se déroule jusqu’à ce soir, à Carquefou. Le célèbre jeu de défi mental se décline en plusieurs discipline­s.

- Christian MEAS.

Rubik’s cube dans les mains, regard concentré, les compétiteu­rs n’attendent plus que le top départ. Une fois le chrono déclenché, les doigts semblent alors voler autour du cube coloré. Quelques secondes plus tard, le Rubik’s cube est relâché sur la table, chaque face parfaiteme­nt colorée. Près de 100 personnes, de tous âges, venus de toute la France (et parfois de plus loin), participen­t depuis ce samedi 14 mai à un concours de speed cubing, salle de la Picaudière à Carquefou.

Le Rubik’s cube, c’est ce jeu de casse-tête inventé dans les années 1970 et qui, depuis, s’est répandu dans le monde entier. Au point que la discipline, indémodabl­e, se regarde comme une partie d’échecs ou un match de tennis, avec des spectateur­s scotchés dans leurs chaises, admiratifs des performanc­es de ces compétiteu­rs.

Finien1mn3­0s!

Dany est venu de Limoges avec son père, Jean-Christophe. Le garçon de 17 ans, spécialist­e du 3x3 à une main (le Rubik’s cube se décline désormais en plusieurs variations) , a été éliminé au premier tour, « cueilli à froid ». Dany, qui a commencé à y jouer dans la cour de récréation, a très vite compris ses aptitudes : «Il faut des qualités de mémorisati­on, de vision de l’espace en 3D. »

Originaire de Fontainebl­eau, Joris est quant à lui un spécialist­e de la

La mort de la journalist­e palestinie­nne Shirin Abu Akleh, figure de la chaîne Al-Jazira, mercredi, lors d’un raid de l’armée israélienn­e en Cisjordani­e, a provoqué la colère de l’associatio­n France Palestine Solidarité 44. Samedi après-midi, ils étaient environ 70 manifestan­ts rassemblés cours des 50-Otages à Nantes, pour rendre un hommage à la reporter vedette, tuée par balles alors qu’elle se trouvait dans le camp de Jénine.

« Nous sommes d’autant plus touchés que des coopératio­ns existent entre ce camp, La Chapelle-sur-Erdre qui apporte son soutien et le résolution les yeux bandés. L’adolescent n’a besoin que d’une minute trente environ pour résoudre son Rubik’s cube et en fait la démonstrat­ion : « La technique, c’est d’associer des lettres à certains carrés, et ensuite de mémoriser la séquence de lettres ! » Nathaniel a fait le déplacemen­t depuis Rennes. À 14 ans, c’est déjà son quatrième tournoi. Mais il trouve au Rubik’s cube plein départemen­t de Loire-Atlantique », souligne Pierre Leparoux, membre de l’associatio­n. D’autres projets autour de l’eau et de la gestion des déchets sont en cours avec Nantes métropole, précise le bénévole.

Plus globalemen­t, le collectif demande trois choses : que le gouverneme­nt français et l’Union européenne appliquent des sanctions contre l’État israélien ; que l’avocat emprisonné Salah Hamouri soit libéré ; et que les citoyens signent la pétition en cours pour que les pays d’Europe cessent tout commerce avec les colonies israélienn­es. d’autres vertus : « Ce n’est pas juste l’esprit de compétitio­n. J’aime le fait de se surpasser soi-même. De dépasser son record précédent. » « Comment fait mon fils ? »

Dans la salle, Olivier et Christine assistent, silencieux, au passage de leur fils Alexis. Avec les grands-parents également de la partie, c’est une famille de mordus qu’on rencontre là. « Alexis vient de terminer son concours à maths spé, cette compétitio­n c’est sa soupape de décompress­ion », raconte Olivier, encore épaté par le fiston : « Je ne sais même pas comment il fait pour mémoriser la cinquantai­ne de formules existantes dans les tutos sur YouTube… »

Sebastian Weyer, 24 ans, a été champion de France en 4x4 à deux mains, en 2017. C’est une star dans le milieu, et il faut voir les gens lui demander un selfie ou un autographe. S’il a un message à passer, c’est d’encourager le plus de monde à s’y essayer : « C’est un jeu qui s’apprend rapidement, avec quelques bases. Ensuite, il faut continuer à s’entraîner et y accorder du temps, pour aller de plus en plus vite. » Les curieux sont invités à juger sur pièce, ce dimanche, au deuxième et dernier jour de la compétitio­n.

Dimanche 15 mai ,de9hà18h,salle de la Picaudière, 7, rue Victor-Hugo, à Carquefou. Inscriptio­ns sur place. Ouvert au public. Informatio­ns sur www.worldcubea­ssociation.org. 22, rue Émile-Péhant, à Nantes. Pique-nique de 12 h à 14 h, tournois de 11 h à 17 h.

Contact : www.fetedulait­demai.com

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Pendant que la compétitio­n se déroule d’un côté de la salle, les compétiteu­rs continuent de s’entraîner avec plusieurs Rubik’s cube, selon les discipline­s proposées.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Pendant que la compétitio­n se déroule d’un côté de la salle, les compétiteu­rs continuent de s’entraîner avec plusieurs Rubik’s cube, selon les discipline­s proposées.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Quelque 70 manifestan­ts se sont rassemblés à l’appel de l’associatio­n France Palestine Solidarité 44, suite à l’assassinat de la journalist­e palestinie­nne Shirin Abu Akleh, cette semaine.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Quelque 70 manifestan­ts se sont rassemblés à l’appel de l’associatio­n France Palestine Solidarité 44, suite à l’assassinat de la journalist­e palestinie­nne Shirin Abu Akleh, cette semaine.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Que serait la fête du Lait de Mai sans son célèbre carnaval ?
| PHOTO : OUEST-FRANCE Que serait la fête du Lait de Mai sans son célèbre carnaval ?

Newspapers in French

Newspapers from France