Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

À la recherche d’émotions fortes

Psycho. Regarder des films d’horreur, sauter en parachute… Jouer avec le danger permet de transforme­r sa peur pour tester ses capacités et ses limites.

- Audrey GUILLER.

Reprendre le contrôle

Pourquoi désire-t-on tant frayer avec la peur, dans un grand huit ou au cinéma, alors que c’est une émotion plutôt désagréabl­e ? « La peur est connotée négativeme­nt, mais c’est une émotion vitale, car elle nous donne des informatio­ns sur notre environnem­ent », commence par recadrer Marine Colombel (1), psychiatre et autrice d’Écoute tes émotions pour te libérer (Marabout).

De là à la rechercher ? « Ce qui est traumatisa­nt avec la peur, c’est qu’on perd le contrôle. On est victime, on n’a plus de pouvoir. Jouer avec sa peur est un moyen de reprendre la main. On n’est plus passif, dominé. On transforme la peur en objet. »

Tester ses capacités

Une fois la peur réduite à l’état d’objet, on peut l’affronter et même s’en servir pour tester ses qualités et ses limites. C’est pour cela que les adolescent­s sont particuliè­rement friands d’émotions fortes.

« La société leur demande de passer du statut d’enfant sans responsabi­lité à celui d’adulte autonome qui gère seul, poursuit Marine

Colombel. Se faire peur devient un rite initiatiqu­e pour qu’ils se testent et renforcent leur confiance en eux. Et pour qu’ils convainque­nt leur communauté de leur force. D’ailleurs, ils ne vont pas seuls ni avec leurs parents à la fête foraine.

Ils y vont entre eux. »

Sentir son corps

Se mettre en danger crée des sensations corporelle­s fortes et inhabituel­les : « Le coeur qui bat vite, les jambes qui se dérobent, le souffle

Reconnaîtr­e ses émotions

Marine Colombel ne croit pas au risque addictif d’une recherche d’émotions de plus en plus intenses : « En ce cas, il faudrait se poser une question intime : qu’est-ce que je cherche ? Quel élément de mon passé m’y pousse ? »

La psychiatre pense plutôt que, plus on s’expose volontaire­ment à la peur, plus on apprend à en repérer les signaux corporels : « La capacité à vivre et reconnaîtr­e les émotions est innée chez l’humain. Mais en la travaillan­t, on devient plus subtil. D’une part, on a de moins en moins besoin d’événements intenses pour ressentir des émotions. D’autre part, on reconnaît les endroits du corps où les émotions s’expriment et on est davantage capable d’écouter leur message. » (1) www.marinecolo­mbel.fr

 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ?? coupé. » Lorsqu’on se trouve en situation de danger, le corps libère par ailleurs des hormones qui provoquent un puissant sentiment d’euphorie. Sentir intensémen­t son corps confirme la sensation d’exister.
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE coupé. » Lorsqu’on se trouve en situation de danger, le corps libère par ailleurs des hormones qui provoquent un puissant sentiment d’euphorie. Sentir intensémen­t son corps confirme la sensation d’exister.

Newspapers in French

Newspapers from France