Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Mike Maignan, gardien de la forteresse milanaise

Italie. Leader à deux journées de la fin, l’AC Milan peut légitimeme­nt rêver d’un nouveau titre de champion, onze ans après le dernier. Dans les buts, Mike Maignan y est pour beaucoup.

- Pierre-Hakim OUGGOURNI.

Pour la première fois depuis la saison 2010-2011, le trophée de champion d’Italie restera à Milan. Mais après le sacre de l’Inter, l’an dernier, le suspense est encore entier entre les Nerazzurri et leur rival de toujours, l’AC Milan.

Ce dernier, qui n’a plus remporté de Scudetto depuis 11 ans, est en position de force à deux journées de la fin. Les Rossoneri comptent deux longueurs de plus, au moment de recevoir l’Atalanta Bergame, à San Siro, en fin d’après-midi (18 h).

Si l’éternel Olivier Giroud, qui a rompu la malédictio­n du n°9, réussit un exercice de qualité (neuf buts en championna­t), l’homme fort de cette saison milanaise est un autre internatio­nal tricolore : Mike Maignan, doublure d’Hugo Lloris chez les Bleus. « Pour moi, c’est le meilleur gardien de Serie A », estime Grégory Paisley, consultant spécialisé dans le football italien sur beIN Sports, diffuseur du championna­t transalpin.

« Un jeu au pied fantastiqu­e »

« Il a de nombreuses qualités : c’est un gardien agressif, il est juste dans le jeu aérien, il a un jeu au pied fantastiqu­e », énumère l’ancien défenseur, passé notamment par le Stade Rennais en 2001-2002. Le portier formé au Paris SG possède en effet une qualité de passe (jeu court, jeu long) largement supérieure à la moyenne de ses homologues gardiens.

Dès la première journée, sur le terrain de la Sampdoria, il adresse une balle de but à Rafael Leao avant d’être avant-dernier passeur sur l’unique réalisatio­n de la rencontre, signée Brahim Diaz. Lors du match retour face aux Gênois (1-0), en février dernier, il s’offre même une passe décisive pour Leao sur une relance

La Chine a renoncé à l’organisati­on de la Coupe d’Asie 2023 en raison des « circonstan­ces exceptionn­elles provoquées par la pandémie de Covid-19 ».

Pologne : Lech Poznan est assuré de remporter son huitième titre de champion après la défaite du Raków Czestochow­a (1-0) hier face au Zaglebie Lubin. parfaite.

Mais Mike Maignan, ce n’est pas seulement un jeu au pied extraordin­aire. Il a récemment élu joueur du mois d’avril en Italie, par ses pairs. Début mai, il s’est encore montré décisif avec une parade déterminan­te face à la Fiorentina alors que le score était à 0-0. « Il a changé de dimension à Milan, explique Grégory Paisley. Il a prouvé qu’il avait le caractère pour s’imposer dans un grand club. Je l’avais vu gamin au PSG, je ne suis pas surpris par son évolution. »

Pourtant, malgré son titre avec Lille et sa notoriété grandissan­te en France, le tapis rouge n’a pas été déroulé au gamin de Villiers-Le-Bel au moment de son arrivée en Lombardie. « Après le départ de Gianluigi Donnarumma (à Paris), en Italie, on pouvait se poser des questions sur sa succession, reconnaît Grégory Paisley. Mais il a su s’adapter rapidement. »

En témoignent ses 15 clean-sheets en championna­t, le meilleur total de Serie A malgré six rencontres manquées cet automne à cause d’une blessure à un poignet.

Bayern Munich : Robert Lewandowsk­i a confirmé hier son souhait de quitter cet été le club où il évolue depuis 2014.

La finale de la Ligue des champions d’Afrique opposera, le 30 mai à Casablanca le Wydad Casablanca, qui a éliminé les Angolais de Luanda (3-1, 1-1), à Al Ahly Le Caire, qui a sorti les Algériens de Setif (4-0, 2-2).

 ?? | PHOTO : AFP ?? Olivier Giroud et Alessio Romagnoli félicitent Mike Maignan : l’ancien gardien de Lille est un des grands artisans de la belle saison de l’AC Milan.
| PHOTO : AFP Olivier Giroud et Alessio Romagnoli félicitent Mike Maignan : l’ancien gardien de Lille est un des grands artisans de la belle saison de l’AC Milan.

Newspapers in French

Newspapers from France