Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

De Gendt roi de Naples

Tour d’Italie (8e étape). Le Belge Thomas De Gendt s’est imposé au sprint à Naples, à la veille de la 9e étape et du Blockhaus.

-

Thomas De Gendt a remporté, hier, la 8e étape du Giro enflammée en vain par le Néerlandai­s Mathieu van der Poel. S’il s’est montré omniprésen­t dans cette étape transformé­e en mini-classique de 135 kilomètres, « VDP » a échoué à gagner. La victoire est revenue à l’expériment­é Néerlandai­s (35 ans), dix ans après son premier succès dans le Giro quand il avait gagné au sommet du Stelvio.

« Je travaillai­s pour Harm Vanhoucke pour qu’il puisse attaquer dans la montée (finale), mais il a dit qu’il n’avait plus de bonnes jambes. Dans les trois derniers kilomètres, je lui ai dit d’aller à fond et que j’étais sûr de gagner le sprint », a expliqué De Gendt.

Pour le classement général, les candidats sont restés dans l’expectativ­e à la veille de l’étape-clé de la première semaine. À la seule exception de Guillaume Martin, présent dans l’échappée du jour et auteur d’une opération reclasseme­nt. Le Français a repris trois minutes à ses rivaux directs et a bondi de la 28e à la… 4e place du classement. À 1’06’’ du porteur du maillot rose, l’Espagnol Juan Pedro Lopez, qui a conservé son bien malgré une tentative de son dauphin, l’Allemand Lennard Kämna (à 38’’), dans la dernière montée.

Ce dimanche, l’enjeu est de toute autre dimension dans la 9e étape, longue de 191 kilomètres jusqu’à l’arrivée jugée à 1 665 mètres d’altitude.

Newspapers in French

Newspapers from France