Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Bien malin celui qui trouvera le vainqueur

CIC Normandy Channel Race, départ cet après-midi (13 h 30) de Ouistreham. Qui succédera à Axel Tréhin et Fédéric Denis ? La question reste ouverte, tant les candidats sont nombreux.

- Valentin PINEAU.

Sur les pontons du bassin Saint-Pierre cette semaine, personne n’a voulu se risquer à donner un pronostic clair. Tous ont loué la qualité du plateau, l’homogénéit­é du niveau, parlé de pari impossible et de boule de cristal. Comment leur en vouloir ?

Avec ses courants, ses phénomènes de marées et ses passages à niveau, la CIC Normandy Channel Race est toujours imprévisib­le, et pleine de rebondisse­ments. L’an dernier, Axel Tréhin et Frédéric Denis (Project Rescue Ocean) avaient raflé la mise pour une heure. L’édition précédente, six petites minutes seulement séparaient les vainqueurs, Valentin Gautier et Simon Koster (Banque du Léman), de Ian Lipinski et Julien Pulvé( Crédit Mutuel).

« Ce parcours est complèteme­nt fou, provoquant à chaque fois des rebondisse­ments, des retourneme­nts de situation… C’est une lutte intense et une guerre des nerfs sans cesse renouvelée », analyse Ian Lipinski, trois participat­ions à la NCR.

Douguet – Richomme, sûrement les plus craints

Sur la 13e édition, Tréhin et Denis, comme Ian Lipinski (avec l’Italien Ambrogio Beccaria), seront encore de la partie. Ils compteront parmi les grands favoris, avec le statut de gros bras de la classe. « Forcément, on part pour gagner. Si on ne part pas dans cet état d’esprit, il y a peu de chance que ça nous arrive », souffle Tréhin. Antoine Carpentier et Nicolas Jossier (Redman) , triple vainqueur de la Transat Jacques-Vabre, sont forcément à classer dans cette même catégorie. Ils ont déjà annoncé un objectif podium. En face de ces mastodonte­s, Corentin Douguet (Queguiner – Innoveo, voir ci-dessous) est sûrement le plus regardé et le plus craint. Il y a un mois, pour sa première course en Class40, il a remporté le 1 000 milles des Sables. Et il est accompagné d’un grand nom, peutêtre encore plus craint que lui, Yoann Richomme (vainqueur de La Route du Rhum 2018 en Class40).

Autre nouveau venu dans la classe, Xavier Macaire (Groupe SNEF) n’arrive pas pour faire de la figuration, même s’il n’est pas du genre à se mettre en avant : « On a envie de bien figurer, d’être aux avant-postes, de faire un bon résultat. Mais l’objectif est surtout de découvrir le bateau, de se roder, de travailler sur les réglages, de trouver des méthodes de manoeuvre. »

Accompagné d’Achille Nebout, deuxième de la dernière CIC NCR avec Luke Berry, il sera bien évidemment un candidat sérieux à la victoire finale.

Du côté des outsiders, comment ne pas parler de Jean Galfione (Serenis Consulting), qui participer­a pour la neuvième fois à la CIC NCR (record de Louis Duc égalé). D’autant qu’il sera accompagné d’une légende vivante, Vincent Riou. Alexis Loison connaît également le parcours comme sa poche, et sera sur le bateau neuf d’Emmanuel Le Roch, Edenred. Il faudra aussi se méfier d’Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre (La Boulangère Bio) ou d’Aurélien Ducroz et Gérald Véniard (Crosscall). Bref, le jeu est ouvert.

 ?? | PHOTO : CIC NORMANDY CHANNEL RACE ?? Le parcours de la CIC Normandy Channel Race reste inchangé. Une promesse de spectacle.
| PHOTO : CIC NORMANDY CHANNEL RACE Le parcours de la CIC Normandy Channel Race reste inchangé. Une promesse de spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France