Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Douguet : « L’objectif du projet est de gagner »

-

Corentin Douguet, 47 ans, skipper de Queguiner - Innoveo.

Quand on a remporté sa première course en Class40, on est forcément détendu avant la deuxième ? Pour l’instant, on se sent bien, il n’y a pas de trop de stress. Parce que la première s’est bien passée, c’est vrai, mais aussi parce que c’est du double et que c’est moins stressant que le solitaire.

Avez-vous été surpris de performer aussi vite ?

L’objectif du projet est annoncé et clair : gagner ! Mais, gagner d’entrée, je ne m’y attendais pas forcément. Ce n’est pas pour ça qu’il faut s’endormir, se dire que ce n’est pas perfectibl­e.

Vous étiez déjà craint par la concurrenc­e, maintenant encore plus. Estce une position confortabl­e ?

C’est plutôt plaisant et ça peut aussi être un avantage. Sur cette NCR, j’ai un co-skipper qui est peut-être encore plus craint que moi (Yoann Richomme). On est raccord avec l’objectif, on n’a pas menti, cette position ne me pose pas de problèmes.

Comment l’associatio­n avec Yoann Richomme est-elle née ?

On se connaît depuis longtemps. Je lui avais filé un petit coup de main quand il a fait le Rhum et ça on voulait naviguer ensemble. L’opportunit­é s’est présentée. Ensuite, il a décidé de faire un Class40. On a trouvé plus constructi­f de continuer ensemble et de mettre le plus de choses en commun possible d’ici le départ de La Route du Rhum. Après, on verra qui est le plus fort.

Vous connaissez le parcours comme votre poche ?

Ce sont des zones que l’on connaît bien. À nous deux, on a 20 Solitaires. Mais ce n’est jamais la même chose. J’espère que ce sera varié et qu’on apprendra. Le contenu est plus important que le résultat. Ce qui nous intéresse, c’est de progresser. L’objectif, c’est La Route du Rhum. Mais ça ne nous posera pas de problème si on peut gagner.

Recueilli par

V. P.

 ?? | PHOTO : GUILLAUME MARIE ?? Corentin Douguet.
| PHOTO : GUILLAUME MARIE Corentin Douguet.

Newspapers in French

Newspapers from France