Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Élisabeth Borne bat la campagne dans le Calvados

Pour son premier déplacemen­t depuis sa nomination, la Première ministre Élisabeth Borne, était en campagne dans plusieurs villes du Calvados, où elle est candidates aux élections législativ­es.

- Maëliss ORBOIN.

En tailleur noir, haut blanc et foulard bleu, Élisabeth Borne a fait son arrivée, avec plus d’une heure de retard, dans la rue principale de Villers-Bocage (3 160 habitants), dans la 6e circonscri­ption du Calvados (Vire-Evrecy), hier. Pour son premier déplacemen­t depuis sa nomination, la Première ministre et surtout candidate aux élections législativ­es, a fait campagne sous les feux des projecteur­s, tracts en main, en allant à la rencontre des habitants et commerçant­s de la ville.

Ici, rare sont ceux qui étaient au courant de sa venue : « C’est une surprise, d’autant plus qu’on ne la connaît pas. C’est une bonne chose qu’elle s’intéresse à nous et qu’elle soit proche du terrain. Les bureaux, ce n’est pas la réalité », commente Frédérique, en train de faire des achats à la charcuteri­e.

« Madame tout le monde »

C’est dans un magasin de jouets que la locataire de Matignon, aux côtés de son suppléant Freddy Sertin (qui siégera à l’Assemblée nationale en cas d’élection), et de Stéphanie Leberrurie­r, maire de la cité, a fait un premier arrêt pour se présenter. « Elle est très agréable et ouverte, confie Aurore Goguet, gérante de la boutique, après le passage de la candidate. C’est Madame tout le monde. » Souriante et accessible, Élisabeth Borne a pris le temps d’échanger et de saluer les habitants dans la rue, se prêtant même au jeu des photos.

« Je suis candidate dans votre circonscri­ption, je viens me présenter, annonce la Première ministre en entrant dans une des boulangeri­es de la commune. Tout se passe bien pour vous ? »

Plusieurs visites ce dimanche

Bien accueillie dans la ville et par ses habitants, pendant près d’une heure, Élisabeth Borne a fait le tour des commerces, suivie par une foule de journalist­es. Interrogée sur son parachutag­e dans le Calvados, la Première ministre l’affirme : « C’est le berceau de ma famille, c’est un choix de coeur. Mais je peux vous assurer que je me serais simplifié la vie dans une circonscri­ption parisienne ! ». Sa famille maternelle est, en effet, originaire de Livarot, dans le pays d’Auge.

Le matin, celle qui a annoncé la veille vouloir lancer un projet de loi sur le pouvoir d’achat des Français au JT de TF1 était en visite à Bernières-lePatry, dans une exploitati­on agricole.

Cette journée de campagne s’est poursuivie à Chichebovi­lle, à la « Journée écorespons­able ». Aujourd’hui, elle est attendue au vide-greniers de Thury-Harcourt, ou encore au lancement de la fête Saint-Germain à Verson. Avant de quitter Villers-Bocage, elle prend une dernière photo avec un habitant enseignant en classe de Segpa: « J’en profite tant que vous êtes encore là ! » Réponse de la candidate: « Je reviendrai ! »

 ?? | PHOTO : MARTIN ROCHE, OUEST-FRANCE ?? La Première ministre et candidate aux législativ­es pour la 6e circonscri­ption du Calvados, Élisabeth Borne, était présente à Villers-Bocage (Calvados), hier.
| PHOTO : MARTIN ROCHE, OUEST-FRANCE La Première ministre et candidate aux législativ­es pour la 6e circonscri­ption du Calvados, Élisabeth Borne, était présente à Villers-Bocage (Calvados), hier.

Newspapers in French

Newspapers from France