Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

La leçon de cinéma de Tom Cruise à Cannes

La star hollywoodi­enne a créé l’événement pour la promotion de Top Gun : Maverick. L’acteur vedette a raconté sa première cascade à… 4 ans.

- Michel ORIOT.

Un bourreau de travail, un cascadeur d’exception et une passion de toute une vie pour le cinéma. La master class à laquelle s’est livré Tom Cruise, mercredi 18 mai à Cannes, devant un millier de festivalie­rs séduits, donne les clés de la réussite de la star. Âgé de 59 ans, Tom Cruise a gagné en quarante ans tous ses paris de blockbuste­rs ,de Top Gun dès 1986, qui l’a consacré comme star internatio­nale, aux Mission impossible depuis près de trente ans !

Peut-on imaginer, en comparaiso­n, tous les James Bond avec un seul acteur ? Pour le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, fervent admirateur, « Tom Cruise est un des acteurs dans l’histoire du cinéma qui, dans ses choix, dans son travail, a le plus grand taux de réussite ».

« Je travaille sans arrêt »

Pourtant, l’acteur vedette arrive en toute simplicité devant les festivalie­rs, sans veste, tout de noir vêtu, affichant un sourire et remerciant le plus grand festival du 7e art. Avant de se raconter : « Je n’ai jamais fait d’école de cinéma mais j’ai vu beaucoup de films depuis que je suis petit. » L’auditoire charmé oublie la zone de turbulence­s qu’a traversée l’acteur avec son apologie de la Scientolog­ie. Tom Cruise évoque son goût pour tous les métiers du cinéma : « Quand j’ai démarré, j’ai fait le tour de tous les profession­nels dans les tournages. Je n’ai jamais cessé, après, de le faire pour apprendre auprès de personnes généreuses. Et si je ne comprenais pas, je n’avais pas honte de le dire. »

Derrière la star se cache un perfection­niste, un bourreau de travail qui cherche à tout maîtriser, le jeu et la technique. Il faut imaginer ce boulimique de cinéma toujours disposé à enrichir sa palette : « J’ai grandi avec Charlie Chaplin, Buster Keaton. J’ai étudié les débuts du cinéma, qui est un art basé sur l’habileté. » Le pilote de chasse Maverick insiste sur l’importance de voir les films dans les salles et pas sur les petits écrans. « Au cinéma, on est tous réunis pour partager une même expérience. »

Tom Cruise évoque les cascades qui sont légion dans ses films. L’acteur les effectue toutes lui-même. Il s’est souvent attribué le rôle de producteur. « Pour pouvoir faire ce que je voulais », précise-t-il.

Pourquoi ne pas se faire doubler ? « Personne ne demande à Gene Kelly pourquoi il danse et pourquoi il chante dans les comédies musicales. J’ai toujours pensé qu’il fallait reculer nos limites pour que ce soit agréable à regarder. » Sauter en parachute ? « J’ai toujours voulu le faire. Piloter un avion, un hélicoptèr­e ? Pareil. J’ai aussi pris des leçons de chant, de danse… Je travaille sans arrêt. J’ai commencé ma première cascade à 4 ans, en sautant du toit de ma maison avec un drap en guise de parachute. Je suis tombé sur le sol mouillé, heureuseme­nt. Après je l’ai fait sur les plateaux… »

 ?? | PHOTO : CLEMENS BILAN, EPA/MAXPPP ?? Tom Cruise, entre Miles Teller et Jennifer Connelly, mercredi 18 mai, au Festival de Cannes.
| PHOTO : CLEMENS BILAN, EPA/MAXPPP Tom Cruise, entre Miles Teller et Jennifer Connelly, mercredi 18 mai, au Festival de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France