Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Entendez-vous dans la campagne…

Chaque dimanche, les journalist­es de Ouest-France révèlent les bruits et chuchoteme­nts glanés au fil de leurs reportages sur les élections législativ­es en Loire-Atlantique.

- Claire DUBOIS.

Roi de la ruche médiatique

Il fallait le voir, ce mardi, tout sourire, sur le parvis de la gare de Nantes, se dirigeant vers le Jardin des plantes, accompagné d’une escouade de sympathisa­nts, de candidats aux législativ­es, de journalist­es et de photograph­es. Comme dans un essaim d’abeilles ouvrières travaillan­t pour la reine de la ruche, Mélenchon a distribué, tout au long de la journée, ce qu’il faut de petites phrases, de bons mots ou d’anecdotes dont chacun a pu faire son miel. « La République ? C’est moi », avait-il lancé un jour, lors d’une perquisiti­on au siège de La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon est d’abord un roi, celui de la ruche médiatique.

Fidel Méluche

Le boss de la France insoumise a d’ailleurs fait sensation à Saint-Nazaire, lorsqu’il est venu soutenir son poulain candidat Matthias Tavel. Fidèle à lui-même, Jean-Luc Mélenchon a embarqué le public conquis dans un discours fleuve. C’est simple, la place Nadia-Boulanger, on aurait dit la plaza de la Revolucion de la Havane. Avec une foule moins dense quand même. 1 200 personnes, selon un coco emballé. De quoi faire marrer un espion de Xavier Perrin, le candidat de gauche opposé à la Nupes dans la 8e circonscri­ption qui en a compté 350. La vérité des compteurs oscillerai­t plutôt autour du double.

En haut de l’affiche

Auparavant, Jean-Luc Mélenchon était passé à Saint-Herblain. De quoi donner des ailes à Ségolène Amiot. Lors du rassemblem­ent à l’école Nelson-Mandela, la candidate LFI de la Nupes, galvanisée par la présence du leader de la France insoumise, a esquissé des pas de danse sur des tubes d’Ed Sheeran. On l’imagine bien chantant Aznavour, « je m’voyais déjà en haut de l’affiche… »

Foi(e)

Elle veut mettre fin à l’élevage intensif et industriel. Et en particulie­r au gavage des oies et canards. Cette volonté, forte, obsède-t-elle tant Ophélie Guéguen qu’elle confond « foi » et » foie ». Toujours est-il que la candidate du Parti animaliste aux législativ­es dans la 3e circonscri­ption nous a envoyé un mail qui commence par ses mots : « Ci-joint, ma profession de foie. » Un «e » de trop qui pourrait provoquer une jaunisse aux esthètes de l’orthograph­e.

Les aventures de Fantômette (suite)

Les oreilles de Laurent Turquois ont peut-être sifflé jeudi soir, à l’heure où la députée sortante Aude Amadou (En marche) lançait sa campagne, dans un bar du Marché d’intérêt national (Min) à Rezé. On se souvient que le maire centriste de Saint-Sébastien a vivement critiqué le peu de présence d’Aude Amadou dans la quatrième circonscri­ption depuis 2017. La qualifiant même de Fantômette. Or, Fantômette, c’était un personnage de BD pour enfants, à partir des années 1960. Écolière brillante, Françoise Dupont menait une double vie car la nuit, elle devenait Fantômette, justicière masquée… « Fantômette, c’est une des héroïnes de mon enfance, a rappelé Zakia, attaché parlementa­ire d’Aude Amadou. Car ses actes de bravoure, elle les accomplit dans l’ombre. » Laurent Turquois va-t-il répondre en prenant le masque de Fantomas ?

Parachutés

Dans la famille des parachutés, je demande Laure Avot. La candidate de Génération Frexit, qui se présente dans la 5e circonscri­ption, vit à Unverre, un village de 1 200 habitants en Eure-et-Loire. Un coin de campagne entre Le Mans et Chartres assez éloigné de la 6e métropole de France… Alors quand elle avance, parmi ses propositio­ns, des services de proximité en santé, elle est bien en peine de dire où il en faudrait dans la 5e circonscri­ption. On pourrait peut-être lui souffler l’idée d’une clinique qu’on appellerai­t Jules Verne et qui serait située à l’est de Nantes ?

Affaire de calendrier

Contestée en interne et investie in extremis par la majorité présidenti­elle dans la 7e circonscri­ption, la députée sortante Modem Sandrine Josso a diffusé, vendredi 20 mai, son « attestatio­n d’investitur­e ». Ce certificat date du 7 mai, deux semaines avant. Pourquoi la confirmati­on publique a-t-elle autant traîné ? Pendant ce temps, dans des conclusion­s qu’elle devait rendre le 12 mai au tribunal pour une affaire privée, son avocate a plaidé que la situation financière de sa cliente allait se « détériorer de manière imminente », en assurant qu’elle ne serait pas investie, et donc bientôt plus députée. Preuve à l’appui : la troisième vague de noms datant du 8 mai, où Sandrine Josso ne figurait pas… Elle sera finalement dans la course et son destin financier et politique se jouera en juin, dans les urnes comme dans les prétoires.

Plus fort qu’un breton…

La semaine dernière, nous nous demandions qui pouvait être plus têtu qu’un Breton. Ce qui a inspiré Gildas Perrot, concerné par cet écho, qui se demande, lui, qui pourrait être plus fort qu’un Breton ? Il a la réponse, et elle ne manque pas d’un certain humour (breton ?). « Les Bretons de la 3e circonscri­ption de la Loire-Atlantique résistent encore et toujours au grand mouvement de concentrat­ion tricéphale autour des 3M de la présidenti­elle : Marine, Mélenchon, Macron. Deux partis continuent de défendre l’option d’une démocratie moins parisienne et plus proche de notre région. Gwenvaël Duret pour l’UDB (Union démocratiq­ue bretonne), avec une couleur très à gauche et Gildas Perrot, pour le Parti breton, avec une couleur centre droit. Ainsi, les électeurs sensibles à la cause régionale seront finalement les seuls à bénéficier d’un vrai choix politique. Plus fort qu’un Breton, deux Bretons ! »

 ?? | PHOTO : BENOÏT VIEILLARD ?? Jean-Luc Mélenchon est d’abord un roi, celui de la ruche médiatique.
| PHOTO : BENOÏT VIEILLARD Jean-Luc Mélenchon est d’abord un roi, celui de la ruche médiatique.

Newspapers in French

Newspapers from France