Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Les jumelages « contribuen­t à la paix entre pays »

Ringards, les jumelages ? Pas du tout, répond l’associatio­n de jumelage de Pornic engagée dans trois villes d’Europe, bientôt quatre. Ces échanges sont surtout vécus par des jeunes.

- Florence LAMBERT.

Pornic pourrait souffler ses trentecinq bougies d’union avec Linz Am Rhein en Allemagne, ses 33 ans de mariage avec Scalby-Newby en Angleterre, ses 25 ans de liens avec Baiona en Espagne. Et bientôt, une nouvelle rencontre en Italie, Omegna.

Les jumelages existent encore, activement même. « Ils sont d’autant plus vivants que le début de la guerre en Ukraine nous a rappelé que le rôle d’un jumelage est de contribuer à l’entente, la paix entre deux pays, explique Marie-Agnès Morice, présidente des jumelages de Pornic. Il faut connaître l’autre, l’avoir en face de soi pour combattre les préjugés. »

Pornic apporte sa pierre à l’édifice de l’union européenne, à son niveau. Mais surtout, l’associatio­n encourage les jeunes, les aide à partir rencontrer un pays, une famille, une langue, voire un métier.

L’Auberge espagnole, le film de Cédric Klapisch, est resté dans les esprits. Avec Erasmus Plus, les jeunes, qu’ils soient étudiants ou apprentis, peuvent étayer leur formation par un séjour à l’étranger.

Des saisonnier­s de villes jumelles

Pornic va même jusqu’à établir l’offre et la demande entre profession­nels de la restaurati­on, l’office de tourisme. « Des restaurate­urs manquent ici cruellemen­t de personnel. Un jeune Allemand ou Espagnol pourrait venir travailler ; avant de partir, il bénéficier­ait d’une formation linguistiq­ue et ici, dans un premier temps, d’un coup de main de nos amis de l’associatio­n », ajoute MarieAgnès Morice. L’office de tourisme a déjà reçu des étudiants étrangers.

Aujourd’hui, il aurait besoin d’un jeune Allemand pour renseigner ses congénères en vacances.

Le sujet de la mobilité des jeunes en Europe sera au coeur des discussion­s des rencontres départemen­tales du jumelage, à Pornic, en octobre. Des lycéens, des anciens collégiens viendront témoigner de leur expérience lors d’un séjour en Angleterre ou en Allemagne.

Récemment, des jeunes Islandais ont arpenté Pornic et rencontré les collégiens de Jean-Mounès sur le thème de l’eau. « Tout ça crée du lien, ouvre l’esprit », relance MarieAgnès Morice.

De l’ouverture, il en faut pour s’associer à une ville. Le choix d’Omegna en Italie a créé une polémique en raison de la couleur politique de la municipali­té. « Le maire a sa carte à la Ligue du Nord, mais il n’est pas d’extrême-droite », soutient la présidente, qui attend les prochaines élections municipale­s en juin pour organiser une rencontre avec la délégation italienne.

Huit lycéens pornicais partent à Omegna fin juin, pour des rencontres sportives avec des Italiens, Grecs, Lituaniens et Serbes. Un premier contact pour le futur jumelage.

 ?? | PHOTO : DR ?? Photo souvenir de l’échange entre jeunes Pornicais et jeunes Allemands de la ville de Linz Am Rhein.
| PHOTO : DR Photo souvenir de l’échange entre jeunes Pornicais et jeunes Allemands de la ville de Linz Am Rhein.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France