Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Cuisinez la face gourmande de la Brière

Le Parc naturel régional sort un livre de recettes associant vingt chefs restaurate­urs, qui témoignent aussi de leur expérience et de leur relation au territoire.

- Matthieu MARIN.

« Carré d’agneau de la Petite-Garenne, rôti au beurre salé, crumble de blé noir et langouille, cornichons de Hyacinthe en condiment. » Une petite faim à l’évocation de ce mets fleurant bon la Brière ? C’est la recette présentée par Nicolas Jaouen, chef du Tour du Chat, à Crossac.

Le Parc naturel régional réunit dans un livre vingt chefs restaurate­urs. Ils présentent chacun un plat et évoquent leur relation au territoire, sous la plume des deux autrices, Florence Jarry et Cécile Roger.

L’agneau à la ferme

Nicolas Jaouen raconte l’histoire de son restaurant, ouvert dans une bâtisse en pierre, « dans cette région où les habitants avaient l’habitude de faire le pain ensemble ». Le chef travaille avec des producteur­s locaux : « Cela nous permet non seulement d’avoir des produits de grande qualité, mais aussi de créer des communauté­s et des réseaux, un vrai lien de proximité. »

Il achète, par exemple, son agneau à la ferme de la Petite-Garenne, à Crossac. Chaque chef met en valeur l’un de ses fournisseu­rs dans un encadré.

Hugo Charcolin, de La tête de l’art à Guérande, prend sa viande chez le boucher La renommée, à Saint-JoaLes chim, et ses légumes chez Huitric producteur, dans les marais salants. La recette de cet amoureux des fleurs, inspiré par le Japon ? « Fleurs hémérocall­e, farce langoustin­e, granité concombre, kiwi. » Promis, c’est tout simple, il n’y a qu’à suivre les explicatio­ns.

Comment est né ce livre ? « Nous souhaition­s mettre en valeur les produits et les recettes de ce territoire, et pas seulement la grande gastronomi­e, explique Eric Provost, le président du parc qui comprend la Brière, mais aussi certaines communes littorales, comme Mesquer et La Baule, et donc des produits variés. Nous prenons régulièrem­ent l’initiative de faire éditer des ouvrages. Celui-ci rentre aussi dans le cadre de notre projet alimentair­e de territoire. »

clichés sont signés, pour une partie, des photograph­es amateurs de l’associatio­n Université inter-âge de Saint-Nazaire. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à rencontrer les chefs. Faire ses photos en une rencontre pour chacun a été un challenge », raconte Édith Étienne-Fumet.

Food trucks

Si l’on retrouve les chefs étoilés Eric Guérin, de La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim, ou Eric Mignard, du Castel Marie-Louise à La Baule, un chapitre est aussi réservé aux foodtrucks et traiteurs. Fourchette et bicyclette de Saint-Nazaire, Bocaux Locos’à La Turballe, Burger modèle en Brière et Presqu’île gourmande à Guérande.

À l’Auberge du Nézil à Saint-Lyphard, Samuel Blanchetiè­re est depuis parti pour la Sarthe. Le restaurant rouvre le 25 avec Hélène et Olivier Morice.

Enfin, un autre chapitre est consacré aux écoles de restaurati­ons, qui contribuen­t à valoriser la gastronomi­e du secteur : lycée hôtelier SaintAnne ; le Paludier, restaurant d’applicatio­n du lycée Olivier-Guichard, à Guérande, et l’Université régionale des métiers de l’artisanat, à Saint-Nazaire.

Un peu de sucré pour terminer ? C’est avec l’Auberge de Bréca, à Saint-Lyphard. Jonathan Deniaud se fournit en fleur de sel chez le paludier Patrice Lelan. Idéal pour composer son dessert : « Saveur du verger pommes caramélisé­es caramel beurre salé. »

Découverte­s gourmandes, le territoire raconté par vingt chefs restaurate­urs. Éditions Ouest-France. 96 p. 11,90 €.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Eric Provost, président du parc, avec Édith Étienne-Fumet, représenta­nte des photograph­es amateurs, entourés des deux autrices Florence Jarry et Cécile Roger.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Eric Provost, président du parc, avec Édith Étienne-Fumet, représenta­nte des photograph­es amateurs, entourés des deux autrices Florence Jarry et Cécile Roger.

Newspapers in French

Newspapers from France