Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Mobilisés pour la défense du breton

Le réseau Diwan a mobilisé environ 500 personnes, hier, à Nantes, à l’occasion du passage de la Redadeg, une course à pied pour la défense de la langue bretonne.

- Roberte JOURDON.

C’est au pied du château des ducs de Bretagne, à Nantes, que le réseau Diwan a donné rendez-vous, samedi. Environ 500 personnes se sont retrouvées pour montrer leur motivation à faire vivre la culture dans la capitale historique de la Bretagne. Par un après-midi ensoleillé, les gens sont venus à la manif en famille ou entre amis, avec drapeaux et de banderoles. On peut lire sur l’une d’elles Naoned e breizh (Nantes est bretonne). Parmi les slogans scandés en breton : « Diwan vit, Diwan grandit, le breton partout, c’est ce qu’il faut. »

Pour une égalité de traitement

Cette date a été choisie à double titre : c’est le jour où la Redadeg, célèbre course à pied pour la défense de la langue bretonne, passe à Nantes. Et cela fait tout juste un an que la loi Molac a été votée. « Nous voulons une politique linguistiq­ue ambitieuse garantissa­nt des droits aux locutrices et locuteurs en langue bretonne dans toute la Bretagne. Nous voulons l’applicatio­n de la loi et nous voulons l’égalité de traitement. Nous voulons consolider et développer l’enseigneme­nt immersif en langue bretonne », résume Yann Uguen, président du réseau Diwan.

« Nous pointons l’inégalité de traitement en Loire-Atlantique », indique Yves-Marie Derbré-Salaün, en faisant référence « au projet de l’école Vigneux-de-Bretagne – Notre-Dame-des-Landes

qui n’avance pas. Malgré nos demandes, les services de l’État refusent la mise en place d’une convention spécifique langue bretonne dans l’académie de Nantes. À quelques semaines des élections législativ­es, Diwan veut en profiter pour sonder les candidats sur leur motivation à faciliter l’enseigneme­nt de la langue bretonne en Loire-Atlantique. »

Après les discours, les manifestan­ts ont défilé avec des enfants en tête de cortège. Ils sont passés par le centrevill­e avant de se diriger vers le port, point de convergenc­e avec les coureurs de la Redadeg. L’édition 2022 a pour thème « la Bretagne en tout genre. » Elle est partie de Vitré (Ille-et-Vilaine) vendredi soir, est passée à Rennes

dans la nuit avant d’arriver à Nantes, hier en fin d’après-midi, où une fête était prévue en soirée. « L’arrivée de la Redadeg est prévue samedi 28 mai à Vannes, avec une cavalcade revendicat­ive dans les derniers kilomètres qui devrait marquer les esprits », précise l’organisati­on.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Des enfants ont pris la tête du cortège de la manifestat­ion du réseau Diwan hier à Nantes. L’objectif est de défendre l’enseigneme­nt du breton.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Des enfants ont pris la tête du cortège de la manifestat­ion du réseau Diwan hier à Nantes. L’objectif est de défendre l’enseigneme­nt du breton.

Newspapers in French

Newspapers from France