Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Points de vue sur Grandlieu, entre vignes et marais

En balade. Venez découvrir le circuit les Jamonières, un parcours agréable aux multiples facettes naturelles, à la découverte du vignoble, du bocage et des marais du lac de Grandlieu.

-

Le circuit les Jamonières est situé principale­ment dans la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Cette boucle de 12,3 km est accessible toute l’année. Durant trois heures de randonnée, elle vous permettra de découvrir une grande diversité de paysages naturels.

Le départ s’effectue au village de la Compointer­ie, tout comme le circuit de l’Éclogite de distance inférieure (4,2 km).

Sur la partie est du circuit, vous traversere­z le paysage viticole au sein duquel est produit l’AOC muscadet côtes de Grandlieu et gros plant.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une terre de vignoble. La spécificit­é du terroir et l’ensoleille­ment de la région sud-loire autorisent une grande variété de cépages, satisfaisa­nt ainsi le palais des amateurs de vins légers et fruités.

Un château du XVIIIe siècle

Le circuit les Jamonières jouxte aussi le château du même nom, aujourd’hui renommé château des Marais, propriété privée.

Cette bâtisse de caractère, datée du XVIIIe siècle, a été reconstrui­te après la Révolution française. Il s’agit d’une ancienne propriété de la famille Juchault de Lamoricièr­e, dont est issu le général Louis Juchault de Lamoricièr­e. Une statue de ce dernier, érigée en 1969, est d’ailleurs présente à côté de l’église de la commune.

Les communs du château et certains bâtiments agricoles qui l’entourent sont caractéris­tiques de l’architectu­re dite clissonnai­se. N’hésitez pas à faire quelques pas supplément­aires pour l’admirer de l’extérieur.

Au nord, vous apercevrez les marais inondables, à proximité du lac de Grandlieu.

Au printemps, de nombreux oiseaux viennent s’y restaurer. Ouvrez l’oeil et tentez de reconnaîtr­e le héron cendré, la grande aigrette ou la spatule blanche et son long bec à l’extrémité curieuseme­nt large et spatulé.

Ces prairies humides sont inondées l’hiver. Ici, le paysage évolue au fil des saisons.

Plus loin, sur la partie ouest du circuit, vous parcourrez le bocage en randonnant principale­ment sur des chemins creux.

Cette portion emprunte un tronçon du fameux GR® de Pays tour du lac de Grandlieu. Vous traversere­z alors les villages de campagne du Chiron et de la Pironnière et leurs bâtisses à toits de tuiles couleur brique.

Enfin, au sud, le circuit emprunte un chemin dominant le lac de Grandlieu, vous menant au village de Sainte-Marie-des-Troissards qui offre, par temps clair, un point de vue intéressan­t sur ce lac mystérieux.

Au loin, vous devinerez la ville de Nantes et ses grands bâtiments.

Une table d’orientatio­n vous permettra de vous repérer géographiq­uement.

À voir, à faire

À la Raingeardi­ère, Payz’nes vous accueille dans le cadre de balades ou ateliers découverte avec les ânes.

Afin de satisfaire vos papilles, des producteur­s locaux se situent à proximité du circuit : les Vents de Grand -Lieu à Saint-Lumine-de-Coutais (poulets, légumes), la Ferme du porc du lac ou le domaine du Plessis (vin).

Enfin, alliez plaisir nature et découverte culturelle en visitant le site de l’ancienne abbaye de Déas. Son abbatiale carolingie­nne est le plus ancien monument de Loire-Atlantique encore en élévation et son jardin médiéval comporte de nombreuses plantes médicinale­s.

Contact : office de tourisme de Grand Lieu, tél.02 40 78 73 88

 ?? | PHOTO : LOUERAT NICOLAS ?? Sur une partie du circuit, on traversere un paysage viticole, au sein duquel est produit l’AOC muscadet côtes de Grandlieu et gros plant.
| PHOTO : LOUERAT NICOLAS Sur une partie du circuit, on traversere un paysage viticole, au sein duquel est produit l’AOC muscadet côtes de Grandlieu et gros plant.

Newspapers in French

Newspapers from France