Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Musk et Bezos, la nouvelle conquête de l’espace

Documentai­re. En vingt ans, leurs start-up Space X et Blue Origin ont acquis une place majeure dans la conquête spatiale. Clair et passionnan­t.

- Propos recueillis par Sonia LABESSE.

Agnès Hubschman, réalisatri­ce de Musk vs Bezos, la nouvelle guerre des étoiles.

Au début des années 2000, les ambitions spatiales de Jeff Bezos et Elon Musk faisaient sourire ?

Ils étaient vus comme deux milliardai­res mégalomane­s, fans de Star Trek, pour qui le spatial était juste un loisir. Jusqu’en 2008, ni l’Agence spatiale américaine (Nasa), ni la russe (Roscosmos), ni l’européenne (Esa) ne les ont pris au sérieux. Les deux « geeks » surdoués ont pris position sur le marché non régulé de l’espace, un peu comme d’autres avec Internet dans les années 1990. Bezos a fondé Blue Origin en 2000 et vient de céder la tête d’Amazon pour s’y consacrer totalement. L’excentriqu­e Musk a créé Space X en 2002 et construit sa station spatiale en bord de route à la vue de tous.

Comment Musk et Bezos ont-ils relancé le projet spatial américain ? Le programme spatial américain était en crise depuis la désintégra­tion de la navette Columbia avec sept astronaute­s à bord en 2003. Blue Origin et Space X ont ravivé l’ambition spatiale américaine. En 2020, Space X est devenue le quatrième opérateur, privé cette fois, à emmener des humains dans l’espace (sur la Station spatiale internatio­nale), après la Russie, les États-Unis et la Chine.

Space X a-t-elle détrôné l’Europe et éloigné la Russie ?

Jusqu’en 2013, l’Europe était de loin le premier opérateur mondial de lancements commerciau­x. Cette année-là, Elon Musk a envoyé son premier satellite en cassant les prix. En 2017, Space X a ravi à l’Europe sa place de leader .Et depuis 2020, elle a remplacé la Russie pour le transport des astronaute­s américains sur la Station spatiale internatio­nale (ISS).

Elle court, face à la Chine, vers la Lune ?

Depuis que la Chine s’est posée sur la face cachée de la Lune, la confrontat­ion sino-américaine s’est étendue à l’espace. Et la Nasa a choisi Space X pour fabriquer l’alunisseur du prochain vol habité vers le satellite naturel de la Terre. Chacun veut être le premier à poser son drapeau, s’emparer d’un territoire, de ses ressources, com

Quels sont les risques de cet emballemen­t spatial ?

Outre les risques géopolitiq­ues, la circulatio­n autour de la Terre est déjà compliquée par la quantité de satellites et de débris en orbite. Elon Musk prévoit d’en envoyer 42 000 pour étendre son réseau de communicat­ion. Des voix s’élèvent pour demander une régulation de ce patrimoine commun.

Musk et Bezos imaginent sauver l’humanité ?

Convaincu que la Terre connaîtra une catastroph­e, Musk envisage de transporte­r des millions d’humains sur Mars, où il dit vouloir finir ses jours ! Bezos envisage de bâtir des stations spatiales pour les industries polluantes, mais aussi des population­s. Pour l’heure, il développe le tourisme spatial, ultra-consommate­ur de CO2 !

Pour Thomas Pesquet, le projet martien de Musk est malhonnête… Thomas Pesquet est admiratif de Space X, mais il juge malhonnête de prétendre faire de Mars une planète B où les gens pourront vivre.

France 5 ,20h55.

 ?? | PHOTO : MAGNETO PRESSE ?? Jeff Bezos et Elon Musk. me l’eau glacée de son pôle Sud. C’est le nouveau Far West.
| PHOTO : MAGNETO PRESSE Jeff Bezos et Elon Musk. me l’eau glacée de son pôle Sud. C’est le nouveau Far West.

Newspapers in French

Newspapers from France