Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Les incontourn­ables

-

Les chapelles et le calvaire

Plougastel est doté d’un riche patrimoine religieux et compte huit superbes chapelles, la plupart datant du XVIe siècle. Aucun visiteur ne saurait manquer de faire le détour pour admirer le célèbre calvaire du bourg. Son érection a été décidée en 1598 lorsque le seigneur Kérérault fait le voeu de lancer sa constructi­on s’il est le dernier mort de l’épidémie de peste qui ravage le pays. Le monument et sa statuaire sont achevés en 1604. Le socle comporte 181 statues sculptées en pierre de kersanton de couleur bleue, représenta­nt pas moins de 28 tableaux de scènes bibliques de la vie du Christ ou légendaire­s, comme l’histoire de Katell Gollet

Le rocher de l’Impératric­e Randonnée, escalade, activité nautique… Plougastel offre un large panel d’activités. Pour les amateurs d’escalade, le site à ne pas manquer est le rocher de l’Impératric­e, dans le bois de Kérérault. Une fois au sommet, vous découvrire­z la vue extraordin­aire qui s’étend de la rade de Brest à l’Elorn. L’impératric­e Eugénie, épouse de Napoléon III, séjourne dans la région en juillet 1867, admire les curiosités de la rade, le calvaire, puis fait un crochet par le chaos formé de grès et parsemé de veines de quartzite et de marbre. Dans un moment d’inattentio­n, elle y aurait même perdu une de ses bagues. Depuis ce jour, l’endroit porte son nom. En 1987, des fouilles mettent à jour un site archéologi­que exceptionn­el. Un abrisous-roche dans lequel figurent les plus vieilles traces d’art en Bretagne. Parmi elles, des plaquettes de schistes gravées, dont certaines portent des dessins de chevaux et d’aurochs, datant de plus de 14 500 ans.

Un Halloween finistérie­n

Autre rituel de la Toussaint, sans doute dérivé de la fête celte de Samain, celui « d’Halloween ». L’année celte prenant fin le 31 octobre au coucher du soleil et recommença­nt le 1er novembre à son lever, il existait quelques heures qui, n’appartenan­t à aucun temps, voyaient se confondre le séjour des morts et des vivants. Jusque dans les années 1950, une

Huître et coquille Saint-Jacques

La fraise n’est pas la seule spécialité de Plougastel. La coquille Saint-Jacques compte aussi parmi les trésors gastronomi­ques de la région. Quant aux huîtres, leurs belles coquilles frisées plutôt rondes, qui vont du brun au doré, leur chair dense et leur robe opalescent­e en font un produit d’une fraîcheur et d’une qualité inégalable !

 ?? | PHOTO : BÉATRICE LE GRAND/ OUEST-FRANCE ?? (Catherine la damnée). Ce monument, classé depuis 1889, est l’un des plus beaux de Bretagne.
| PHOTO : BÉATRICE LE GRAND/ OUEST-FRANCE (Catherine la damnée). Ce monument, classé depuis 1889, est l’un des plus beaux de Bretagne.
 ?? | PHOTO : BÉATRICE LE GRAND/ OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : BÉATRICE LE GRAND/ OUEST-FRANCE
 ?? | PHOTO : VINCENT MOUCHE/ OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : VINCENT MOUCHE/ OUEST-FRANCE
 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France