Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Dans les rues de Barcelone, cité avant-gardiste

Week- end prolongé. Les illustres pionniers, comme l’architecte Gaudi ou Picasso, ont ouvert la voie à une pléiade de jeunes créateurs qui renforcent l’attrait de la capitale catalane.

- Yves HARDY.

Barcelone .

Artistes consacrés…

Priorité au monument le plus visité d’Espagne, la basilique de la Sagrada Familia, chef-d’oeuvre d’Antoni Gaudi. On reste en arrêt, sidéré, par la façade luxuriante de la Nativité. Le portail comporte des statues de Marie, Joseph et de l’enfant Jésus, sous le regard d’anges musiciens et de bergers en adoration. Tout autre style que celui de la façade de la Passion, enserrée dans des formes géométriqu­es plus austères. À l’intérieur, de multiples piliers en forme de troncs d’arbres déploient leurs branches jusqu’à la voûte. Gaudi a consacré plus de quarante ans de sa vie, de 1883 à sa mort en 1926, à la Sagrada Familia. Des grues poursuiven­t la constructi­on de tours. On évoque un possible achèvement de l’éternel chantier entre 2026 et 2030…

Autre bijou de Gaudi, la Casa Batllò, maison féerique. La façade enrichie de mosaïques et d’éclats de carreaux de verre semble onduler à l’abri de balcons jouant le rôle de masques de carnaval. Le lieu est aussi surnommé « Maison des os », car ses colonnes évoquent de longs fémurs. Le toit, suggérant un dos de dragon, est surmonté d’une croix à quatre bras, l’un des emblèmes du visionnair­e. On peut compléter le parcours du chef de file de l’Art nouveau catalan en admirant la voisine Casa Milà, encore appelée la Pedrera (la carrière), tant l’immeuble paraît sculpté dans la roche. Plus excentré, le parc Güell, jardin onirique, mérite le détour.

Il est un autre artiste, indissocia­ble de l’identité barcelonai­se : Picasso. Le musée qui lui est consacré rassemble ses oeuvres de jeunesse, mais aussi ses célèbres variations sur Les ménines de Velázquez ou encore des céramiques originales.

… et nouveaux talents

Si la ville s’affiche comme un dynamique pôle culturel, elle le doit aussi à de jeunes créateurs, très tendance, dans les domaines les plus divers. Dans son atelier Ze, Jose Maria Garcia, 33 ans, crée avec succès robes, sacs à main et chaussures en vogue. La grande papeterie Raima propose, elle, toute une gamme de papiers, de boîtes ou de stylos dans un décor très design. Xavier Ferrer et Francisco Aguilera suscitent l’engouement avec leur collection d’animaux humanisés inspirés de personnage­s réels. Enfin, Sergio Roger donne plus volontiers dans le classicism­e : ses étonnantes sculptures textiles nous replongent dans le monde grécoromai­n. Tous ont en commun d’innover, ravis de prospérer à l’ombre de leurs prestigieu­x prédécesse­urs.

 ?? | PHOTO : LLUIS GENE, AFP ?? Les touristes aiment prendre la pose devant la Sagrada Familia, dont les travaux sont censés s’achever en 2026.
| PHOTO : LLUIS GENE, AFP Les touristes aiment prendre la pose devant la Sagrada Familia, dont les travaux sont censés s’achever en 2026.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France