Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

DVisitors, un ovni potache sauce pop culture

Pour la nostalgie des années 1990. Après Hero Corp, Simon Astier s’attaque aux extraterre­stres dans une comédie de science-fiction potache et délicieuse­ment ancrée dans la pop culture.

- Charles MARTIN.

Pour sa première création française originale, Warner TV a donné carte blanche à Simon Astier. Le frère du créateur de Kaamelott a brillé pendant une décennie avec sa propre série, Hero Corp, formidable geste parodique autour du monde des super-héros, créé avec trois francs six sous en 2008. Mais cette fois, c’est avec un budget conséquent qu’il a pu développer Visitors, une comédie de science-fiction dopée à la nostalgie, aux airs de lettre d’amour à la pop culture américaine tournée vers les étoiles.

Biberonné au cinéma des années 1990, Simon Astier a nourri Visitors de références en tout genre de ces films qui ont bercé sa jeunesse. Scénariste, producteur et réalisateu­r, il enfile aussi le costume du héros, un adjoint du shérif d’une petite ville du Midwest américain.

Une caricature de l’Amérique profonde

Ancien patron d’un magasin de jeux vidéo, Richard a tout lâché pour entrer dans les forces de l’ordre et suivre les traces de son grand-père. Mais à la veille de son premier jour, deux lueurs étranges se percutent dans le ciel. Étaitce un ovni, comme le clame le vieux fermier dont le champ a été dévasté par le crash ?

Sans jamais se prendre réellement au sérieux, Visitors jongle entre les mystères d’une narration ambitieuse et une forme de pastiche assumé, façon Kad & O époque Pamela Rose. Une sorte d’hommage à X-Files, qui caricature avec tendresse l’Amérique profonde et ses clichés, ceux qui tapissent la culture ciné et télé des cinquante dernières années. Une comédie fantastiqu­e euphorisan­te, pleine de clins d’oeils – plus ou moins subtils – qui font manifestem­ent bien marrer la foule des seconds couteaux qui se pressent autour d’Astier, du Palmashow à

Arnaud Tsamère en passant par Jérôme Niel.

Série créée par Simon Astier. 8 épisodes. Disponible sur Warner TV.

 ?? | PHOTO : WARNER TV ?? Simon Astier (à gauche) est scénariste, producteur, réalisateu­r mais aussi acteur de « Visitors ».
| PHOTO : WARNER TV Simon Astier (à gauche) est scénariste, producteur, réalisateu­r mais aussi acteur de « Visitors ».
 ?? PHOTO : NICOLAS GUIRAUD, PEOPLEFORC­INEMA / LÉGENDE FILMS / GAUMONT ??
PHOTO : NICOLAS GUIRAUD, PEOPLEFORC­INEMA / LÉGENDE FILMS / GAUMONT
 ?? PHOTO : WARNER BROS. FRANCE ??
PHOTO : WARNER BROS. FRANCE
 ?? PHOTO : NETFLIX ??
PHOTO : NETFLIX
 ?? PHOTO : HULU ??
PHOTO : HULU

Newspapers in French

Newspapers from France