Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Raphaël Malkin, le flic et les cold cases en série

Récit. C’est l’histoire du plus grand serial killer des États-Unis. Mais surtout le portrait, par le journalist­e français Raphaël Malkin, d’un flic qui déroule la pelote, à partir d’un vieux meurtre inexpliqué.

- Matthieu MARIN.

Fin décembre 1977 dans l’État du Mississipp­i, aux États-Unis. Un groupe de chasseurs tombe sur un tas d’os humain et une dent en or. La police pense qu’elle va rapidement résoudre ce meurtre.

Plus de trente ans après, alors que l’enquête s’est finalement enlisée, c’est à un cold case tombé aux oubliettes que s’intéresse le lieutenant Versiga, qui donne son nom au livre. Se consacrant corps et âme au dossier, il se jure de remonter le fil. Le mystère tombe en partie lorsqu’un serial killer avoue progressiv­ement près de quatre-vingt-dix meurtres. Le crime du Mississipp­i semble bien faire partie de la liste. Mais saura-t-on un jour qui était la victime ?

Un boxeur improvisé flic

Le journalist­e Raphaël Malkin enquêtait sur ce fait divers pour le magazine Society. Au côté du lieutenant Versiga, il s’est dit que le parcours de cet homme méritait plus qu’un reportage. Un boxeur qui s’est fait flic tout seul, ruiné par l’ouragan Katrina ,et qui, dans ce dossier, s’est juré de mettre un nom sur ces quelques os tombés à jamais dans l’oubli. Cela valait bien un livre.

Le journalist­e en dresse un portrait bien rythmé, qui ne tire pas en longueur, aux éditions Marchialy, spécialist­es de non-fiction. Au fur et à mesure de leurs rencontres, le flic et l’écrivain se sont liés d’amitié. L’auteur doit même la vie à son personnage principal, après avoir été mordu par un serpent !

Au-delà d’un meurtre inexpliqué, on découvre l’incroyable histoire de Samuel Little, serial killer qui a échappé à la justice presque toute sa vie. Finalement condamné pour trois anciens meurtres, il se confie et revendique quatre-vingt-treize crimes, dont les dossiers s’empilaient dans les commissari­ats des quatre coins du pays. Certaines scènes d’interrogat­oire nous plongent presque dans l’ambiance du film Le silence des agneaux. Little, devenu un pathétique vieillard, n’a pas le potentiel intellectu­el d’Hannibal Lecter… Mais il a marqué l’histoire judiciaire. Mort fin 2020, il est le tueur en série le plus meurtrier des ÉtatsUnis.

Lieutenant Versiga, éditions Marchialy, 300 pages, 20 €, E-Book 14,99 €.

 ?? | PHOTO : DR. ?? Raphaël Malkin a enquêté autour d’affaires traitées dans le Mississipp­i par le lieutenant Versiga.
| PHOTO : DR. Raphaël Malkin a enquêté autour d’affaires traitées dans le Mississipp­i par le lieutenant Versiga.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France